Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Fête de l’Internet de Roubaix 2007 /  Présentation /  Présentation de La Fête de l’Internet de la ville de Roubaix - « Démocratie participative et Internet »

Présentation

CONTEXTE

Dans le cadre du Réseau d’Education Populaire (RedPop), animé par le Service Citoyenneté de la ville de Roubaix, la question de la démocratisation de l’accès au multimédia et de la démultiplication des usages citoyens et éducatifs des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est devenue un cœur de cible en 2007.

Les objectifs généraux sont les suivants :

-  Démystifier le multimédia et faciliter l’accès aux TIC (familiarisation et initiation),
-  Développer l’information autour des usages potentiels des TIC,
-  Promouvoir et expérimenter des usages innovants des TIC : démocratie locale et formation de base (projets de e-democratie et de e-learning).

Dans ce contexte global, la ville de Roubaix a souhaité mettre en place une manifestation de valorisation des usages citoyens des TIC à l’occasion de la Fête de l’Internet 2007 (lors de la semaine du 19 au 24 mars 2007).

- Un thème retenu pour cet événement : « Démocratie participative et Internet ».

- Une date retenue pour cet événement : le vendredi 23 mars 2007 (de 09h à 17h).

- Un lieu retenu pour cet événement : l’Hôtel de Ville de Roubaix (Grand Place - Métro ligne 2)

- La mise en œuvre du projet est assurée par l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS).

PRESENTATION DE LA RENCONTRE

Au départ utilisés dans le cadre de la dématérialisation des services publics, les outils numériques s’immiscent de plus en plus dans les relations entre les élus et les (groupes de) citoyens. Ce qui peut remettre en question le fonctionnement de la démocratie, notamment au niveau local.

Les TIC multiplient les canaux de diffusion de l’information, elles offrent de nouvelles modalités de consultation, de concertation, et elles renforcent les potentialités de dialogues et d’échanges entre les acteurs concernés.

Complémentaires aux méthodes jugées plus traditionnelles, les TIC sont désormais envisagées comme des outils pertinents, capables d’élargir la capacité d’interpellation, de favoriser la participation citoyenne, et de renforcer la démocratie participative.

Ces nouveaux outils de communication déplaçant le débat public, les pouvoirs publics sont amenés à repenser leur manière de s’adresser aux citoyens et de dialoguer avec eux. La Fête de l’Internet de la ville de Roubaix abordera ces nouvelles modalités d’échanges des politiques en direction des (groupes de) citoyens, en présentant quelques initiatives significatives.

De leurs côtés, les citoyens, les associations citoyennes, les instances locales de concertation (conseils ou comités de quartiers, bénévoles des Fonds de Participation des Habitants…), autant d’acteurs indispensables dans la vie de la cité, sont également invités à se saisir des outils numériques.
La Fête de l’Internet de la ville de Roubaix aura pour objectif de les sensibiliser aux outils et usages TIC dans une visée de démocratie participative, de leur montrer les bénéfices des TIC dans leurs activités habituelles : mieux faire connaître leurs missions et travaux ; mobiliser plus largement ; associer plus d’habitants à leurs actions de médiation ou de citoyenneté active ; mieux s’organiser collectivement et faciliter le fonctionnement interne ; travailler plus efficacement, pour prendre part au débat dans l’espace public local.

Ainsi, en croisant les divers publics concernés, cette Rencontre permettra de réfléchir collectivement à la place des TIC et de l’Internet dans les processus de démocratie participative, d’en préciser les enjeux, les conditions de réussite et de développement, mais également les contraintes et les limites.

Les objectifs de cette Fête de l’Internet seront donc :

-  De dresser et présenter un inventaire des initiatives citoyennes liées aux TIC (dans et hors Roubaix),
-  D’enrichir les projets et actions (associatives et municipales) mises en oeuvre sur le territoire roubaisien.

Cette manifestation tendra à :

-  Découvrir, connaître, vulgariser les TIC : services, outils, usages,
-  Sensibiliser, informer et stimuler les usages citoyens et participatifs des TIC,
-  Souligner la valeur ajoutée des TIC et la place de leur emploi dans des pratiques démocratiques,
-  Favoriser les échanges et les projets collaboratifs via les TIC avec des collectivités de la Région Nord-Pas de Calais et d’autres Régions autour de problématiques citoyennes,
-  Pour préparer la mise en œuvre d’un projet de e-democratie à Roubaix dès 2008.

Ainsi, l’événement sera l’occasion de présenter quelques expériences et projets significatifs, quelques outils et usages possibles en matière de « Démocratie participative et Internet ». En fonction des différents panels de publics ciblés.

La manifestation sera l’occasion d’aborder diverses tendances locales, régionales, nationales voire internationale (Belgique) autour de la problématique traitée.

En partant du thème central des usages TIC en matière de démocratie participative, divers thèmes pourront être abordés tels que : De nouvelles modalités de consultation des citoyens grâce aux TIC ; Budgets municipaux : quelle place pour les TIC ? ; Les sites ou blogs collectifs d’expression locale ; Espaces collaboratifs d’échanges et de travail en ligne ; etc.

Cette Fête de l’Internet sera ouverte à tous, public roubaisien ou de communes extérieures ; initiés aux TIC ou non : élus, techniciens de collectivités locales, professionnels TIC, petites entreprises locales, acteurs associatifs, animateurs TIC, enseignants / universitaires, étudiants, et grand public (citoyens).

Mais elle s’adressera tout particulièrement aux associations de citoyenneté, aux associations d’éducation populaire et aux membres des instances, lieux et dispositifs participatifs (Comités de quartiers, Conseils de quartiers, Comité de gestion des Fonds de Participation des Habitants, Conseils Jeunes et Commission Extra-Municipale des Populations Immigrées).

Comme lors des événements ROUMICS organisés par ANIS, la valeur-clé qui caractérisera de manière transversale cette manifestation sera l’échange. Entre tous types de publics, pas forcément experts en TIC. Par le biais d’informations, de communication, de découverte, de mutualisation.

Cette Fête de l’Internet permettra la rencontre autour d’intérêts communs, de volontés de s’enrichir des expériences d’autres acteurs.

Lors de cette Fête de l’Internet, il ne s’agira pas de faire un descriptif des actions menées, mais plutôt de proposer un bilan sur les expériences, de montrer comment les publics s’approprient les technologies et services à disposition.

Trois questions centrales :

-  Les types d’usages réellement faits et le niveau d’appropriation par les utilisateurs,
-  Les freins et difficultés rencontrés,
-  Les questions à se poser pour faciliter l’appropriation ou la duplication.

Précisons enfin que cet événement sera tiendra au sein d’un espace roubaisien symbolique : l’Hôtel de ville (Grand Place).

L’événement sera gratuit et accessible à tous (dans la limite des places disponibles).

..................................................................................................................

Contact projet :

Association Nord Internet Solidaire (ANIS)
139 Rue des Arts 59100 Roubaix (France)
Tél : 03.20.28.48.68 - Fax : 03.20.28.48.69
Contact projet : Julie BAILLEUL