Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  PrimTux : Une nouvelle distribution Linux éducative et gratuite

Banque d’expériences

PrimTux : Une nouvelle distribution Linux éducative et gratuite

Publié le 26/05/2015

Mise à jour le 14 novembre 2016

PrimTux : distribution éducative pour l’école et la maison
PrimTux est une distribution éducative qui intéressera les enseignants à la recherche d’une solution libre et complète pour équiper les PC de leur école. PrimTux est en effet un système d’exploitation dérivé de Debian, système Linux sous licence GNU/GPL : liberté de l’exécuter pour n’importe quel usage, d’en étudier le fonctionnement et de l’adapter à ses besoins, de la redistribuer, et obligation de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées dans le cadre d’un usage public.

Mais PrimTux n’est pas que cela. Cette distribution intègre également une très riche logithèque en regroupant l’essentiel de ce qui existe en matière de logiciels éducatifs libres. Afin de satisfaire aux obligations de la licence libre, PrimTux propose une version de base uniquement composée de logiciels sous licence GPL ou assimilée. Elle intègre toutefois, comme Debian, quelques firmwares non libres destinés à faciliter son fonctionnement sur un maximum de PC.

Par ailleurs de nombreux enseignants ont développé des applications qu’ils mettent à la disposition du public à la seule condition qu’il n’en soit pas fait un usage commercial. Formellement, ces logiciels ne sont pas « libres ». L’équipe de PrimTux a donc construit une image ISO complémentaire intégrant ces logiciels et mis en place une interface en facilitant l’installation même pour ceux ne disposant pas de compétences techniques poussées en informatique. Chacun pourra donc librement choisir ce qu’il installe ou non, en toute connaissance de cause.

Plus d’infos sur le wiki
Et sur le site internet PrimTux