Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  Projection à l’Univers : TPB AFK ­ The Pirate Bay ­ Away From Keyboard

Agenda du réseau

illustration

Projection à l’Univers : TPB AFK ­ The Pirate Bay ­ Away From Keyboard

Publié le 04/03/2015
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

ANIS et Catalyst vous invitent à une séance cinéma à l’Univers sur un sujet d’actualité : la fermeture du site de téléchargement The Pirate Bay .

- Mercredi 4 mars à 19h45 (accueil dès 19h)
- Cinéma l’Univers  : 16 rue Georges Danton à Lille
- Prix libre
- Buvette et petite restauration sur place

Les débats actuels autour des nouvelles technologies font émerger deux tendances opposées, l’une est positive, émancipatrice et l’autre négative, prédatrice. Après la projection de The Internet’s Own Boy : The Story of Aaron Swartz le 4 février dernier autour de l’action d’Aaron Swartz, des logiciels libres et de la liberté d’information ; le documentaire de ce mercredi 4 mars décortique le procès des trois fondateurs du célèbre site : Gottfrid Svartholm, Peter Sunde, Fredrik Neij.

TPB AFK – The Pirate Bay Away From Keyboard
Simon Klose | docu | Suède | 2013 | 82 min

Synopsis :
Pirate Bay, le plus grand site de partage de fichiers au monde, est au centre de tourmentes juridiques qui ont conduit à une fermeture définitive du site en fin d’année 2014, et à la condamnation de plusieurs fondateurs. Le film suit le procès et son appel jusqu’à la condamnation à des peines de prison ferme, une première en Suède.
Mais c’est aussi une galerie de portraits autour des 3 personnages à l’origine du projet, de leurs contradictions, leurs oppositions internes. « Away From Keyboard – loin des claviers », comme pour souligner que ce qui se passe sur la toile a désormais des répercussions dans la vie réelle.

« Déroutant, parce que la succession de scènes souvent surréalistes saisies par les caméras du réalisateur Simon Klose jette un éclairage cru sur les créateurs du site »
LE MONDE

Info + : Le film a été produit grâce à une campagne de dons et placé sous la licence Creative Commons.

La séance sera suivi d’une discussion avec les membres du réseau Catalyst et les citoyens intéressés par le sujet.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page