Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Projet « FabLab Jeunes »

Nos projets

Projet « FabLab Jeunes »

En juin 2013, ANIS / Meuh Lab répondaient à un Appel à projets numériques lancé par la Fondation ORANGE sur le thème « Education et insertion professionnelles des jeunes ».

Fin septembre 2013, nous sommes ravis d’apprendre que notre projet intitulé « FabLab comme outil pédagogique de médiation en direction des jeunes » a été retenu par la Fondation ORANGE !

Projet ANIS / Meuh Lab « FabLab comme outil pédagogique de médiation en direction des jeunes »

Bénéficiant du soutien de la Fondation ORANGE, notre projet consiste à créer et animer des temps de rencontres, d’échanges, de découverte, d’apprentissage de pair à pair grâce à l’outil « FabLab » (Fabrication Numérique), avec des jeunes, dans des quartiers populaires de la Métropole lilloise.

Les FabLabs créent les conditions matérielles pour que les jeunes acquièrent des compétences pour réaliser des objets électroniques ou non à partir des outils informatiques et électroniques.

Nous participons à la création et à l’animation de temps d’apprentissage aux cultures numériques open source, à destination des jeunes, hors temps scolaires, et à partir d’une approche artistique et citoyenne.

Au-delà des techniques, nous travaillons sur des notions et concepts que l’on retrouve dans les FabLabs, et réutilisables dans d’autres cadres comme par exemple le réemploi, la coopération, la co-construction, les logiques de projets...

Cette action s’adresse aux jeunes des quartiers populaires de la Métropole lilloise, dans une dynamique de valorisation des compétences de chacun et d’éducation populaire au numérique (logiciel et matériel).

Des ateliers se tiennent chaque semaine, durant toute la durée du projet, au sein de différentes structures partenaires.
Exemples :
- Au Centre Social Basse Masure de Roubaix.
- Au Mutualab (Lille) avec des Jeunes du Collège de Wazemmes (Lille).
- D’autres ateliers à venir.

Différents types d’ateliers sont menés : Atelier de fabrication d’une imprimante 3D de type RepRap ; atelier de fabrication d’une mini-fraiseuse numérique ; atelier découpe vinyle ; atelier Atari Punk Console ; atelier Circuit Bending ; atelier Arduino & microcontrôleurs ; accompagnement à la mise en place de ressources documentaires...

Pour mener à bien ce projet, ANIS s’associe avec des animateurs du Meuh Lab (Thierry MBAYE, Pol HOVINE, Thomas HUGLO, Charles VINCHON, Val Kiri).

Les étapes du projet :

- Le 03 octobre 2013 : Rencontre à Roubaix avec les membres de la Fondation ORANGE.

- Novembre 2013 : Signature de la Convention entre les différentes parties prenantes.

- Le 05 novembre 2013 : Tournage vidéo à Lille par le Service Communication de la Fondation (interview d’ANIS/Meuh Lab, et réalisation d’un petit film vidéo pour présenter les dynamiques FabLab).
Voir le film « FabLabs » (version courte) sur YouTube.
Voir le film « FabLabs » (version longue) sur YouTube.

- Début 2014 : Lancement officiel du projet. Premier Atelier au Centre Social Basse Masure de Roubaix. D’autres Ateliers suivront tout au long de l’année 2014 (partenariats avec d’autres structures).

- Mercredi 2 avril 2014 : Visite de La Fondation ORANGE, partenaire du projet, au Centre Social Basse Masure de Roubaix.

- Mercredi 16 avril 2014 : Lancement des ateliers avec les Jeunes du Collège de Lille Wazemmes, au Mutualab.

- Mercredi 21 mai 2014 : Visite de la Fondation ORANGE (Mme LE VAN Mireille, Mme LAZAROO Stéphanie et M. Jérôme SAUVAGE) (Lille et Roubaix).

- Mercredi 25 juin 2014 : Présentation des ateliers (en mode démonstrations) au Centre social « Promesses » de Wattignies (9 Rue Honoré de Balzac).

- Les 8, 9 et 10 juillet 2014 : Atelier Circuit bending à la Médiathèque de Roubaix à destination d’ados entre 13 et 17 ans. Trois journées pour expérimenter, transformer, utiliser de nouveaux outils... Gratuit sur inscriptions (03 20 66 45 04 ou avanderlynden[at]ville-roubaix.fr). De 10h à 12h et de 14h à 16h - 3ème étage, salle Van Der Meersch.

- Jeudi 18 septembre 2014 : De 10h à 17h, à Villeneuve d’Ascq, intervention des animateurs ANIS / MeuhLab lors des « Rencontres Numériques » de la Fondation ORANGE (réservées aux salariés et associations partenaires). Une journée d’échanges autour des outils numériques au service de l’insertion professionnelle des jeunes et de l’accompagnement à la scolarité. Animation ANIS / MeuhLab sur la thématique des outils numériques au service de l’insertion professionnelle des jeunes (Imprimante 3D, etc). Une journée organisée par la Fondation ORANGE dans le cadre de la 3ème Semaine de la solidarité (du 15 au 19 septembre 2014).

Précisons que ce projet « FabLab Jeunes » est complémentaire à celui mené par ANIS / Meuh Lab en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du Nord (Mission Enfance Jeunesse Vie Associative - MEJVA).

- Lire l’article « Fab Lab’s in progress au village du Cul de Four », un des projets lancé dans le cadre de ce partenariat ANIS / Meuh Lab / Fondation ORANGE.

- Vous trouverez ci-dessous le Communiqué de Presse relatif à la visite de La Fondation ORANGE, partenaire du projet, au Centre Social Basse Masure de Roubaix, mercredi 2 avril 2014.

- Voir les photos des ateliers avec les Jeunes du Centre Social Basse Masure de Roubaix, et de la visite de La Fondation ORANGE mercredi 2 avril 2014.

- Voir les photos des ateliers avec les Jeunes du Collège de Lille Wazemmes, au Mutualab et la vidéo de la 1ère séance.