Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  REWICS 2007 : Les technologies de l’information, catalyseur d’innovation sociale ? (2007)

A la Une

REWICS 2007 : Les technologies de l’information, catalyseur d’innovation sociale ? (2007)

Publié le 12/02/2007
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Les technologies de l’information, catalyseur d’innovation sociale ? La question sera posée lors de la 6e édition des Rewics, le 19 mars prochain.

"C’est parti ! La prochaine édition des Rencontres wallonnes de l’Internet citoyen est sur les rails…. Avec une date : le lundi 19 mars. Et un lieu devenu habituel : le CEME à Charleroi. Au fil du temps, ces Rencontres se sont imposées comme un moment important d’information et d’échange, tant en Belgique qu’au niveau européen.

Cette année, nous avons ont cherché plus particulièrement à examiner les relations qu’entretiennent les TIC avec la dynamique de l’innovation sociale, notamment en matière d’économie sociale, de développement durable, de jeunesse ou encore d’apprentissage en réseaux. Au-delà de l’effet médiatique lié au Web 2.0, nous entendons réfléchir plus profondément sur la manière dont les réseaux technologiques peuvent contribuer à générer une « plus-value sociale ».

Pas d’élitisme cependant : les Rewics sont ouvertes à toutes et tous. Nul ne doit être spécialiste pour venir. Et aux débats d’idées, succéderont des sessions consacrées aux usages ou encore des ateliers pratiques, soit au total environ 35 activités. A moins que les participants ne cherchent leur bonheur parmi les exposants (une soixantaine), sur la place publique (tribune off), au cœur du Village des Espaces publics numériques wallon, au pied de la Fabrique d’idées, ou encore dans l’atelier de démo de FON, projet d’une start-up espagnole qui commence à mailler le territoire de réseaux wi-fi.

600 participants sont attendus, fermement invités à collaborer (cfr le bouton « Interactivité » sur le site). Pour échanger avec une petite centaine d’intervenants, praticiens, chercheurs ou décideurs, issus de Belgique et de France (une quinzaine). La journée verra aussi la venue de personnalités, dont certaines sont déjà confirmées, comme M. Philippe Courard ou Mme Zoe Genot.

Signalons, pour conclure, que l’accès à la journée est GRATUIT grâce à divers apports publics.

Infos et inscriptions sont disponibles en ligne sur le site http://www.rewics.be".

CONTACT PRESSE
Caroline.maleve[at]technofuturtic.be
Franck.tiennebrunne[at]technofuturtic.be
+32 (0)71 25 49 70

En tant que partenaire officiel, ANIS tiendra un stand lors de cette manifestation.
Voir une photographie de 2005 : http://www.technofutur3.be/files/images/Galerie/pages/Anis.htm

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page