Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ROUMICS « Innovation sociale et numérique »

Actus d’ANIS

ROUMICS « Innovation sociale et numérique »

Publié le 23/11/2012

En partenariat avec m.e.u.h Lab et le collectif Catalyst, l’association ANIS organise les 23 et 24 novembre 2012 un nouvel événement ROUMICS - « Les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire » - des rencontres devenues incontournables au fil des ans en région Nord-Pas de Calais pour tous les acteurs intéressés par le numérique et ses usages.

Cette 9ème édition des ROUMICS porte sur le thème « Innovation sociale et numérique » (avec un focus sur l’art numérique).

L’événement aura lieu les vendredi 23 et samedi 24 novembre 2012 à l’Imaginarium (La Plaine Images - Tourcoing).

- Le vendredi 23 novembre 2012 (09h - 18h) est dédié aux professionnels (mais le grand public reste le bienvenu).
- Le samedi 24 novembre 2012 (14h - 18h) est davantage orienté grand public.

Au programme : Présentations de projets et d’outils, retours d’expériences et bonnes pratiques, conférences, tables-rondes découvertes, ateliers bidouille, ateliers pratiques, ateliers participatifs, BarCamp, démonstrations (imprimantes 3D), expositions...

Les thématiques abordées : Innovation sociale, innovation numérique, Economie Sociale et Solidaire, Logiciels Libres, consommation collaborative, design libre, projets de territoires, financement solidaire / crowdfunding, coworking, tiers lieux, art numérique, DIY, FabLab…

A découvrir en ligne :

- Le programme de la Journée professionnelle du 23
- Le programme de la Journée grand public du 24
- La liste des intervenants et la cartographie des inscrits (en provenance de toute la France et de Belgique).

Entrée gratuite mais inscription obligatoire pour la journée professionnelle du vendredi 23 novembre 2012 (nombre de places limité).

En octobre et novembre 2012, l’Imaginarium de Tourcoing propose des ateliers Do It Yourself (DIY). Certains ateliers sont organisés dans le cadre de la ROUMICS « Innovation sociale et numérique » :
- RepRap : fabriquer une imprimante 3D
- Démonstration : Iannix

L’événement fera l’objet de captations vidéos, assurées par l’association Hors Cadre, en vue de la réalisation de reportages vidéos.

Pour tweeter durant l’événement, le hashtag : #roumics
Voir le tweetwall ROUMICS.

ANIS remercie les partenaires de cette 9ème édition :
Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), Lille Métropole, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Conseil Général du Nord, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Ville de Roubaix, Ville de Tourcoing, SFR, Agence web Insite.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Mois de l’ESS.