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Rapport « Apprendre autrement à l’ère numérique » (2012)

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Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, a rendu son rapport de la mission parlementaire sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants.

Investit dans le développement du numérique au service d’une meilleure pédagogie, Jean-Michel Fourgous met en avant dans son rapport pour le Premier Ministre, son intérêt à la fois en terme d’accélération de changement et de démultiplication d’intelligence collective.
Si la société évolue avec le numérique, le système éducatif français doit aussi s’adapter aux nouvelles pratiques.
Entre le retard scolaire de la France, et l’importance de sensibiliser les jeunes aux NTIC, le numérique doit être utilisé comme le levier d’une pédagogie innovante.

Parmi les 25 propositions du rapport, 4 sont essentielles :

- Les outils numériques doivent être facilement accessibles et utilisables.
- Les enseignants doivent être formés et accompagnés.
- Les examens et concours doivent évaluer la maîtrise des outils numériques.
- L’école doit prendre en compte cette évolution et mettre en place une pédagogie mixte (en classe et en ligne, hors classe).

Les outils numériques comme le tableau interactif ou l’ENT doivent se développer dans les écoles. Mais ils ne sont pas suffisants à eux seuls, c’est aussi comme le montre les recommandations le système pédagogique de manière plus globale qui doit évoluer.
Facteur d’innovation, de croissance économique et d’emploi, le numérique devient un enjeu gouvernemental important et un défi donc pour assurer l’avenir des générations futures.

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous le rapport dans son intégralité et le livret qui présente les recommandations.

Ressources sur le numérique solidaire
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