Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Rapports /  Rapport J. Perben « L’accessibilité des sites Internet/intranet aux personnes handicapées » (2004)

Rapports

Rapport J. Perben « L’accessibilité des sites Internet/intranet aux personnes handicapées » (2004)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Ce Rapport de Julien Perben sur l’accessibilité des sites Internet/intranet a été rendu public le mardi 20 janvier 2004 lors d’une conférence de presse organisée en présence des ministres.

L’introduction du Rapport cadre bien le sujet :
Si Internet et les Nouvelles Technologies font désormais partie de notre quotidien et représentent des aides considérables, sous divers aspects, on constate néanmoins des « défauts » de conception qui sont autant d’obstacles pour certains utilisateurs. Et notamment les personnes atteintes de handicaps... Or, il apparaît normal que chacun puisse bénéficier des apports de ces technologies.
Le Rapport précise alors qu’il est « nécessaire de faire en sorte que tout un chacun puisse bénéficier des techniques d’information d’une manière équivalente, à la fois en rendant le contenu accessible et en permettant aux personnes qui en ont besoin d’être aidées, aussi bien matériellement, financièrement, qu’humainement. Il s’agit également de le faire savoir ».

La Première Partie de ce Rapport concerne « Les usages de l’Internet » (matériel et utilisation, financement, formation, suivi et maintenance, exemples spécifiques, contenu, information, besoin de simplification, amélioration du service, accessibilité et ergonomie, accompagnement des particuliers, orientation des professionnels, etc).

La Deuxième Partie, intitulée « Pour une meilleure prise en compte de l’accessibilité des sites », traite de thématiques telles que les dispositions juridiques à l’étranger, les possibilités en France (solutions proposées, référentiel, centre ressources, conseil et formation, validation, etc).

Enfin, la dernière Partie du Rapport aborde le vaste thème de la Communication : « Communiquer pour un meilleur résultat », soit les questions
d’objectifs, de cibles et de contenus, de moyens, etc.

Pour une lecture complète de ce Rapport, indispensable...  : http://www.internet.gouv.fr.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page