Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Rapports /  Rapport « Le fossé numérique en France » - CAS (2011)

Rapports

Rapport « Le fossé numérique en France » - CAS (2011)

Le Centre d’Analyse Stratégique (CAS), organe officiel rattaché au Premier Ministre, a rendu public le 20 avril 2011 son rapport au Parlement « Le fossé numérique en France ».

Ce rapport avait été commandé en décembre 2010 par le Parlement afin :
- D’apporter des précisions quant aux différentes catégories de la population n’ayant ni équipement informatique, ni accès à Internet dans leur foyer ;
- D’étudier le rapport qu’entretiennent les « natifs du numérique » avec Internet dans le but d’améliorer les connaissances quant aux conséquences, sur le travail scolaire notamment, de l’usage d’Internet ;
- D’établir les conditions de mise en service d’abonnements Internet à tarif social.

L’accès aux réseaux et aux technologies numériques est devenu l’une des conditions d’intégration dans notre société.

Le déploiement géographique d’un réseau très haut débit, qui devrait permettre l’accès à tous, ne suffit cependant pas si les citoyens ne cherchent pas à s’y raccorder, ou n’en exploitent pas les potentialités.

Or la France de ce point de vue est en retard : environ un tiers de la population ne possède pas d’ordinateur et n’utilise pas Internet.

Ce rapport fait état de trois fossés numériques liés à la possession des outils, mais aussi à leurs usages :
- Un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies ;
- Un fossé social, qui exclut les plus démunis ;
- Un fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l’outil informatique.

Le rapport pose des recommandations pour tenter de réduire ces fractures numériques, telles qu’abaisser le coût d’accès au haut débit pour les plus démunis, intégrer les personnes âgées dans la société numérique, accorder une attention particulière à la population la plus jeune, etc.

Notons qu’ANIS est citée à la page 97 dans « Quelques exemples d’associations œuvrant pour la réduction du fossé numérique ».

Vous trouverez en pièces jointes le rapport complet ; ainsi que la note de synthèse.