Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Recherche expériences significatives sur le thème « Démocratie participative et Internet » (2007)

A la Une

Publié le 01/02/2007

Dans le cadre du Réseau d’Education Populaire (RedPop), animé par le Service Citoyenneté de la ville de Roubaix, la question de la démocratisation de l’accès au multimédia et de la démultiplication des usages citoyens et éducatifs des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) est devenue un cœur de cible en 2007.

Aussi, la ville de Roubaix a décidé de mettre en place une manifestation de valorisation des usages citoyens des NTIC à l’occasion de la Fête de l’Internet 2007 - lors de la semaine du 19 au 24 mars 2007.

ANIS s’est vue confiée l’organisation de cette Fête de l’Internet dans la ville de Roubaix.

Le thème retenu pour la manifestation : « Démocratie participative et Internet ».

Cet événement se tiendra sur 1 journée (ou de 2 demi-journées), avec conférences et ateliers.

L’objectif de la Fête :
- Dresser et présenter un inventaire des initiatives citoyennes liées aux NTIC (dans et hors Roubaix),
- Enrichir les projets et actions (associatives et municipales) mises en oeuvre sur le territoire roubaisien.

Cette manifestation tendra à :
- Sensibiliser, informer et stimuler les usages citoyens et participatifs des NTIC,
- Préparer la mise en œuvre d’un projet de e-democratie à Roubaix dès 2008,
- Favoriser les échanges et les projets collaboratifs via les NTIC avec des collectivités de la Région autour de problématiques citoyennes.

La manifestation s’adressera particulièrement aux associations de citoyenneté, aux associations d’éducation populaire et aux membres des instances, lieux et dispositifs participatifs de Roubaix (Comités de quartiers, Conseils de quartiers, Comité de gestion des Fonds de Participation des Habitants, Conseils Jeunes et Commission Extra-Municipale des Populations Immigrées).

ANIS est donc actuellement à la recherches d’initiatives, d’expériences, intéressantes et significatives, autour de ce thème « Démocratie participative et Internet ».

Des expériences de la métropole lilloise, de la région Nord-Pas de Calais, mais également à l’extérieur de notre territoire régional.

Vous avez quelques pistes à nous communiquer ?
Quelques contacts pertinents à nous transmettre ?
Ou vous souhaitez intervenir pour présenter une expérience particulière ?

Voici nos coordonnées :

Association Nord Internet Solidaire (ANIS)
139 rue des Arts 59100 Roubaix
Tél : 03.20.28.48.68