Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  FabLab - Rythmes scolaires de Roubaix

Nos projets

illustration

FabLab - Rythmes scolaires de Roubaix

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

A l’occasion de la rentrée 2013, la Ville de Roubaix applique la réforme des rythmes scolaires du Gouvernement. Les enfants roubaisiens travaillent désormais le mercredi matin, soit au total sur 9 demi journées par semaine.

La Ville de Roubaix a fait de l’éducation et de la jeunesse sa priorité pour le mandat 2008/2014. Elle a donc décidé de s’engager dans la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013 afin que les petits Roubaisiens profitent au plus vite de ses bénéfices.

Les services de la Ville, et en particulier les quelques 1000 agents municipaux travaillant chaque jour en direction des jeunes roubaisiens, ainsi que l’ensemble des associations (dont ANIS / Meuh Lab) sont mobilisés en vue de cette réforme.

JPEG - 35.5 ko

Les activités club proposées par ANIS / Meuh Lab dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires de la Ville de Roubaix

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires de la Ville de Roubaix, ANIS / Meuh Lab animent plusieurs Clubs au sein de différents établissements et structures de Roubaix :

- Un atelier Atari Punk Console
- Un atelier d’initiation à la projection d’images fixes et animées
- Un atelier d’initiation au design d’objets
- Un atelier circuit bending
- Un atelier makey makey
- Un atelier impression 3D.

Ces Clubs se déroulent les lundis, mardis, jeudis et vendredis, dans les écoles J. Guesde, Boileau, Marlot, Gambetta et Rostand, au Collège Samain, et à la Coopérative BARAKA. Du 09 septembre au 18 octobre, puis du 04 octobre au 20 décembre 2013.

REVUE DE PRESSE :

- Lire l’article de Roubaix Mag n°27 - Décembre 2013 / Janvier 2014, intitulé « La Baraka voit la vie en 3D », consacré aux Clubs « Impression 3D » animés par ANIS / Meuh Lab, en partenariat avec la Coopérative Baraka, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires de Roubaix. Rubrique « Sorties » / « Innovation » page 28.

- Lire l’article « Laissons les enfants faire… (rythmes scolaires inside) » - par Jean-François Cauche (animateur de Clubs ANIS / Meuh Lab).

- Lire l’article de La Gazette des communes « Les désillusions des animateurs périscolaires ».
Extrait : « [...] tout n’est pas si noir : « C’est un gros dispositif, très compliqué. On voit bien qu’on essuie les plâtres. A la première session, les enfants étaient perplexes. Mais quatre semaines après la rentrée, les idées fusent, les enfants ont des tas d’envies ! », sourit Jean-François Cauche (ANIS / Meuh Lab), qui intervient en tant que prestataire dans un atelier d’initiation ludique à l’électronique à Roubaix. »

- Lire l’article « La révolution des petits makers à Roubaix ! » - par Pol Hovine (Service Civique ANIS / Meuh Lab).

- Lire l’article « L’électronique, c’est vraiment un truc de filles ou petite chronique (positive) des rythmes scolaires » - par Jean-François Cauche (animateur de Clubs ANIS / Meuh Lab).

Portfolio

  • Roubaix Mag déc. 2013 - BARAKA - ANIS
Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page