Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  Rencontre ESS et ONG - Données Ouvertes

Agenda du réseau

Rencontre ESS et ONG - Données Ouvertes

Publié le 11/06/2013

Comment les acteurs sociaux et humanitaires pourraient profiter des nouvelles pratiques de diffusion numérique des informations ?

Mardi 11 juin 2013, de 14h à 18h, dans les locaux de Etalab (Paris), le Labo de l’ESS, Etalab - la mission du Premier Ministre en charge de l’ouverture des données - et Libertic organisent dans le cadre du CoDesign de data.gouv.fr une rencontre exclusivement dédiée aux représentants des ONG et structures de l’Economie Sociale et Solidaire pour s’initier à l’ouverture des données et identifier les opportunités pour leur organisation.

Dans un monde parfois opaque et complexe, la crise de confiance des citoyens, consommateurs et usagers se caractérise par une attente toujours plus croissante de transparence et de lisibilité : traçabilité de la chaîne alimentaire, transparence sur les financements et les subventions alloués, accès aux informations sur la santé... Parallèlement, le contexte financier impose aux organisations d’optimiser leurs ressources et d’apprendre à profiter des opportunités des nouvelles technologies dans le développement de leurs activités. Le mouvement d’ouverture de données numériques (open data) constitue aujourd’hui un élément de réponse à ces défis.

Ces nouvelles pratiques autour du libre accès aux données numériques permettent aux organisations d’asseoir une légitimité, optimiser la gestion des projets, fédérer un plus large public, mutualiser les ressources et diminuer les coûts de production.

- En quoi consiste l’ouverture des données ?
- Où en est-on en France et quels projets se développent ?
- Comment contribuer à une meilleure publication de données à travers le CoDesign de data.gouv.fr ?
- Quelles opportunités dans les domaines de la solidarité, la santé, l’environnement ou la démocratie ?
- Comment les acteurs sociaux peuvent-ils concrètement profiter de l’ouverture ?
- Quels outils et supports pour systématiser les initiatives de publication ou réutilisations de données numériques ?

- Programme complet
- Inscriptions

Attention, l’inscription est gratuite mais obligatoire car les places sont limitées.
Cette rencontre est dédiée en priorité aux représentants d’ONG et structures de l’ESS à vocation nationale. Les autres inscriptions sont possibles mais ne seront validées que dans la limite des places disponibles.