Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  Rencontre « Que faire de nos ordinateurs en fin de vie ? » organisée par la Ville de Lille, le Conseil Régional NPDC et ANIS (2010)

Actus d’ANIS

illustration

Rencontre « Que faire de nos ordinateurs en fin de vie ? » organisée par la Ville de Lille, le Conseil Régional NPDC et ANIS (2010)

Publié le 17/06/2010
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

La Ville de Lille, en partenariat avec ANIS, souhaitent initier une mutualisation d’efforts afin de mettre en place une filière pour donner un cycle de vie plus durable à nos ordinateurs.

Après 3 ans d’usage, dans une majorité de structures, la plupart des ordinateurs sont détruits ou restent inemployés. Parfois, nous découvrons dans les médias que ces machines finissent recyclées dans des conditions très difficiles dans les pays de Sud.

Dans un contexte où la fracture numérique reste présente, où l’environnement global est à préserver, de nombreux acteurs ont imaginé que ces ordinateurs, une fois remis en état, pourraient être mis à disposition des personnes les plus exclues du Numérique (comme des petites associations), pour les aider à intégrer la Société de l’Information. Ils pourraient ensuite être plus et mieux suivis afin d’être plus largement et localement recyclés. Cela donnerait un cycle de vie plus durable aux ordinateurs (voir le schéma de cycle de vie d’un ordinateur en pièce jointe).

Les enjeux sont ici logistiques : mise en relation de ceux qui libèrent des ordinateurs (les donateurs), ceux qui en ont besoin mais ne peuvent s’en doter (les bénéficiaires), et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui peuvent remettre en état ces machines ou les recycler (les reconditionneurs, les éco-organismes spécialisés). Cette filière sociale se prolongerait par un circuit de recyclage final des ordinateurs (métaux, plastiques, composants électroniques...).

Des initiatives existent déjà dans notre région, mais toutes pâtissent d’un manque de visibilité, de coordination, de volumes insuffisants ou de ruptures dans les dotations. La mutualisation des efforts semble donc un axe crucial pour garantir la durabilité et l’efficience de ces démarches.

La Ville de Lille et ANIS (chargée en région Nord-Pas de Calais de l’animation du dispositif national Ordi 2.0), en partenariat avec le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, vous invitent à une rencontre afin que vous puissiez faire part de vos initiatives, de vos projets ou envies... Afin qu’ensemble, les collectivités territoriales, les entreprises, les Espaces Publics Numériques (EPN), les acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc, puissent imaginer cette mutualisation, ce maillage des acteurs.

Cette rencontre est organisée :

Le jeudi 17 juin 2010 de 09h à 12h
au Siège du Conseil Régional Nord - Pas de Calais
151 Bd Hoover à Lille.

Invitation et inscriptions (obligatoires, nombre de places limité) : voir document en pièces jointes.

En pièces jointes, vous trouverez quelques photographies de la Rencontre.

Portfolio

  • Cycle de vie d’un ordinateur
  • Photographie Séminaire
  • Photographie Séminaire
  • Photographie Séminaire
  • Photographie Séminaire

Documents joints

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 30 50 78 88 - contact@AssoANIS.asso.fr
Haut de page