Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Rencontres à Brest « Collecte de mémoires, multimédia et lien social » (2007)

A la Une

Rencontres à Brest « Collecte de mémoires, multimédia et lien social » (2007)

Publié le 19/03/2007

Un peu partout en France des initiatives de collectes de mémoire relient le présent et le passé, font revivre les vies de celles et ceux qui ont construit nos industries, nos cités, nos acquis sociaux et nos cultures. Le multimédia et internet donnent à lire, écouter ou voir publiquement tranches de vie, récits, collectes, images et photos et démultiplient la capacité d’expression des initiatives. Publier sur un site web, mettre en ligne photos, images interviews, écrire en collaborant à la mode de wikipédia (tel le projet wiki-brest) complètent le travail plus ancien des nombreux journaux, revues autour de notre patrimoine. Ces collectes contribuent à la reconquête de l’estime de soi et à la reconnaissance des personnes parfois trop vite oubliées par la société et créent du lien entre générations.

C’est au croisement de ces initiatives sur Brest, au pays de Brest, en Bretagne et ailleurs dans la diversité des modes d’expression multimédia et dans une réflexion sur l’apport au lien social de ces collectes de mémoire que nous vous proposons de participer à ces deux journées de rencontres en mairie de Brest.

La première rencontre Ecrits Ecrans Publics au Quartz en janvier 2006, a permis à 200 acteurs et actrices de l’expression dans la cité de Brest et de Bretagne de se rencontrer et de donner à voir la richesse des initiatives dans la diversité des modes d’expression multimédias : journaux, carnets, jeunes webreporters, ateliers d’écritures, radios et sites web, TV locales...

La ville de Brest, dans une démarche portée par les élus et services de la culture et la démocratie locale et la citoyenneté vous propose de construire ensemble une seconde rencontre sur le thème « Collectes de mémoires, multimédias et lien social » qui se déroulerait les 23 et 24 mars 2007 dans le Hall de l’hotel de ville. Brest, ville au passé mouvementé, marqué par les blessures d’une guerre et d’une reconstruction qui a effacé la ville ancienne, est riche de multiples associations qui font revivre ces mémoires.

Depuis quelques années, le pays de Brest devient une réalité comme territoire commun de vie, de travail, de loisir et de nombreuses initiatives contribuent aujourd’hui à faire partager un patrimoine commun sur la vie au pays de Brest.

Un peu partout en France des initiatives de collectes de mémoire s’attachent à relier le présent et le passé en donnant la parole aux mémoires oubliées de celles et ceux qui ont construit nos industries, nos cités, nos acquis sociaux et culturels. Le multimédia et internet qui permettent de donner à lire, écouter ou voir publiquement tranches de vie, récits, collectes, images et photos démultiplient la capacité d’expression des initiatives. Publier sur un site web, mettre en ligne photos, images interviews, écrire en collaborant à la mode de wikipéda (tel le projet wiki-brest) complétent le travail plus ancien des nombreux journaux, revues autour de notre patrimoine.

Ces collectes ménées en attention aux personnes contribuent à la reconaissance des personnes, à la reconquête de l’estime de soi de personnes parfois trop vite oubliées par la société, au lien entre générations.

C’est au croisement de ces initiatives sur Brest, au pays de Brest, en Bretagne et ailleurs dans la diversité des modes d’expression multimédia et dans une réflexion sur l’apport au lien social de ces collectes de mémoire que nous vous proposons de participer à la première réunion de construction de cette rencontre lundi 16 octobre à 17 h en mairie de Brest.

Le bilan ayant fait ressortir l’envie d’une ouverture au public, nous pensons organiser la réunion autour de la mairie afin de faciliter un contact avec le public durant la journée du samedi en gardant le vendredi (et peut-etre un temps le jeudi, à voir) pour la rencontre entre acteurs et actrices porteur des projets avec, comme l’an passé, deux conférences, des ateliers et des multiples rencontres dans les couloirs autour d’espaces de présentation de vos projets.

Programme des rencontres : http://www.a-brest.net/article3140.html

Pour tout renseignement