Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Enquêtes /  Résultats de l’enquête APRIL et CPCA « Associations, informatique et Logiciels Libres » (2009)

Enquêtes

Vous trouverez ci-joint l’analyse du questionnaire « Associations, informatique et logiciels libres » soumis aux associations du 18 octobre au 31 décembre 2008.

Ce questionnaire avait été mis en place sur une initiative conjointe de la (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) et de l’April (association de promotion et de défense du logiciel libre - www.april.org) dans le but de mieux connaître les usages informatiques des associations et leurs connaissances des logiciels libres.

Il portait plus précisément sur les pratiques actuelles des associations dans le domaine informatique avec pour objectifs : identifier les besoins, repérer les principaux manques, estimer la pénétration des logiciels libres (notoriété et usage) et permettre ainsi de proposer des pistes d’actions (kit pédagogique, adaptation de logiciels existants, lancement de projets).

D’une part, les enseignements issus de cette enquête permettent de mettre en place, de manière adaptée, un programme d’accompagnement et de développement de logiciels libres pour la
gestion d’associations.

D’autre part, ce questionnaire est le point de départ d’un observatoire qui permettra de suivre au fil des mois les évolutions de comportements des associations visàvis de l’informatique et de l’informatique libre en particulier.

L’analyse du questionnaire est disponible ci-joint au format pdf, ou en ligne à l’adresse suivante : http://www.april.org/files/analyse-questionnaire-associations-informatique-et-logiciels-libres.pdf.