Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Enquêtes /  Résultats de l’enquête AWT (Belgique) « Les usages TIC » (2008)

Enquêtes

Résultats de l’enquête AWT (Belgique) « Les usages TIC » (2008)

Extrait de l’article publié par Périne Brotcorne Véronique Laurent Chargées de recherche à la Fondation-Travail Université, Namur (http://www.ftu-namur.org) dans Le soir du 31 août 2008 (http://www.lesoir.be/forum/cartes_blanches/carte-blanche-aux-jeunes-2008-08-29-632761.shtml).

L’Agence wallonne des télécommunications (AWT) a publié début juillet les résultats de son enquête annuelle 2007 sur les usages des nouvelles technologies par les citoyens en Région wallonne.... Une des conclusions principales de cette enquête est qu’encore près d’un tiers des Wallons n’utilise jamais internet, véritable pivot des TIC. Ce public de citoyens, constitué principalement de seniors, de personnes peu diplômées ou de femmes, est dit en situation de « fracture numérique » ...

On l’oublie trop souvent : avoir « accès » aux TIC ne dit encore rien sur les usages réels de la technologie. Ceux-ci peuvent recouvrir des formes et des objectifs variés, s’effectuer dans des contextes divers, via différents services technologiques, et requérir des niveaux de maîtrise très variables. Dynamiques, ils sont aussi liés à un processus d’apprentissage comportant des phases de décrochage et de rattrapage dépassant le strict cadre des TIC et fluctuant dans le temps.

Pour comprendre ces clivages grandissants dans les usages des technologies, il faut s’intéresser aux facteurs qui conditionnent leur appropriation et la capacité d’en faire un usage motivé, autonome et efficace. La question des compétences et des connaissances dont disposent les individus pour s’emparer des technologies s’avère centrale à ce propos.

- Lire l’article sur le site du Soir : http://www.lesoir.be/forum/cartes_blanches/carte-blanche-aux-jeunes-2008-08-29-632761.shtml

Voir aussi :

- Le site de la Fondation Travail-Université : http://www.ftu-namur.org

- L’enquête sur l’Usage des TIC par les citoyens wallons en 2007 (Agence Wallonne des Télécommunication) : http://www.awt.be/contenu/tel/dem/usages_citoyens_2007.pdf.

Information postée le 31 août 2008 sur le site @Brest (http://www.a-brest.net/article4140.html).