Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Enquêtes /  Résultats de l’enquête Outils - Réseaux « Associations, Internet et informatique » (2009)

Enquêtes

L’association Outils - Réseaux diffuse les résultats de son Questionnaire sur les usages informatiques des associations.

L’association a reçu 100 réponses présentant un panel assez large et diversifié d’associations.

Les réponses font ressortir les aspects suivants :

- Presque la moitié des associations font appel à des bénévoles pour la maintenance de leur équipement ;

- Le budget consacré à l’informatique est très peu élevé (0 à 1000€/an). Il concerne principalement le matériel et les prestations.

- Les associations sondées sont constituées majoritairement d’utilisateurs moyens. 80% déclarent avoir peu ou aucun utilisateur avancé et plus de 50% n’avoir aucun utilisateur expert.

- En matière de logiciels, les structures interrogées ont cité massivement le mail et le site Internet. Les outils Web2.0 sont par contre très peu mentionnés. On remarque qu’il n’y a pas de différence notoire entre les outils utilisés en interne et ceux utilisés pour les projets.

- A la question ouverte concernant les spécificités des usages associatifs des TIC, les usages collaboratifs, communicatifs mais aussi liés aux aspects administratifs ont été évoqués. Un autre point concerne les niveaux disparates et le besoin en formation des différents acteurs (salariés, bénévoles). Enfin le manque de moyen a été souligné, tant en matière de matériel que de possibilité d’accès à des prestations.

Voir la synthèse complète sur le site Outils-Réseaux : http://outils-reseaux.org/SyntheseQuestionnaire.

Suite au sondage, l’association Outils - Réseaux lance pour 2010 un nouveau programme de formation dédié aux acteurs associatifs : « Associations 2.0 : l’informatique et Internet adaptés aux usages associatifs ».

Plus d’informations sur http://outils-reseaux.org/FormationAssociation.