Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Enquêtes /  Résultats de l’enquête « TIC et Collectivités en Nord-Pas de Calais » (2008)

Enquêtes

Résultats de l’enquête « TIC et Collectivités en Nord-Pas de Calais » (2008)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

La Société de l’Information constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les collectivités. Afin d’améliorer la connaissance de la Société de l’Information en Région Nord-Pas de Calais et de faire un état des lieux de la situation actuelle, une enquête « TIC et Collectivités en Nord-Pas de Calais » a été réalisée en 2008.

Les objectifs et motivations :
- Quantifier et qualifier les sites internet des communes principalement en terme d’information et de services dématerialisés à destination des citoyens ;
- Avoir un premier panorama d’ensemble en région pour suivre les effets des politiques régionales et aider chaque commune à se comparer aux autres ;
- Faire un état des lieux des sites internet des intercommunalités (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) du Nord-Pas de Calais et qualifier ces sites en tant qu’outils de communication et de services.

Le groupement TICOPP/Anovia a été choisi pour réaliser cette première enquête, portée par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, les centres de gestion du Nord et du Pas de Calais et la cellule TIC du SGAR.

Une analyse et les conclusions complètes de cette enquête 2008 ont été présentées aux collectivités lors d’un Séminaire TIC « Les services numériques au service du citoyen » le 2 avril 2009.

Les synthèses de l’enquête permettent d’avancer notamment des chiffres sur le taux de représentation officiel sur la toile des communes du 59. Ainsi 28% des 1548 communes possédaient un site internet officiel en 2008.

Les synthèses et rapports de l’enquête sont disponibles sur les sites de CREATIC (http://www.creatic59.fr/index.php) et du Conseil régional (http://www.nordpasdecalais.fr/tic/actu/news.asp?type=breve&id=311&idCat=18).

Par ailleurs, un rapport personnalisé pour chacune des collectivités de l’échantillon a été réalisé. Il fournit une information précise de sa situation en 2008 par rapport aux autres collectivités de la même catégorie (population et arrondissement) et par rapport à l’ensemble des collectivités de la région.

Cette étude complète celle réalisée auprès des ménages par Digiport et les résultats déjà obtenus par l’Insee concernant les entreprises.

Source : Communiqué TICOPP/Anovia - Contact Presse : Stéphane DEFIVES (sdefives[at]ticopp.com).

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page