Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  Retour sur la Cérémonie des Espoirs ASSOCLIC NPDC

Actus d’ANIS

Retour sur la Cérémonie des Espoirs ASSOCLIC NPDC

Publié le 02/02/2012

Mardi 24 janvier 2012 s’est tenue à Lille la Cérémonie des Espoirs ASSOCLIC.
Parmi les 54 projets équipés par ASSOCLIC Nord-Pas de Calais, 4 projets ont reçu une bourse de 1 000€. Cet évènement a été l’occasion de mobiliser les acteurs associatifs, privés et publics autour de la lutte contre la fracture numérique et l’accès à l’informatique pour tous. Une initiative menée en partenariat avec ANIS et l’ESAT du Roitelet.

A la MEP de Lille

>> 406 packs informatiques pour répondre aux besoins des associations du Nord-Pas de Calais
Ateliers Sans Frontières a offert à 53 associations des packs informatiques complets : ordinateur Pentium IV (ou équivalent), système d’exploitation, pack office, garantie matérielle de 6 mois et recyclage du matériel en fin de vie. Ces ordinateurs équipent les projets tels que des centres de formation, structures d’insertion, cyber associatifs… Ils seront donc directement utilisés par les publics bénéficiaires des associations.

>> Des projets rigoureusement sélectionnés
Les projets déposés ont fait l’objet d’une présélection selon des critères d’éligibilité : associations aux moyens limités mais capables d’entretenir le matériel informatique et d’initier le public à leur utilisation. Les dossiers retenus ont été rigoureusement évalués par des jurys pluridisciplinaires, qui ont réparti les ordinateurs en fonction des besoins exprimés par les associations dans leur dossier de candidature.

>> Favoriser l’insertion et lutter contre le gaspillage
Ateliers Sans Frontières assure la récupération et le traitement d’ordinateurs de qualité mais dont les entreprises ou établissements publics n’ont plus l’utilité. Pour le projet ASSOCLIC Nord-Pas de Calais, les salariés en insertion remettent en état 500 ordinateurs. En équipant des projets d’éducation, d’intégration sociale et de formation, ASSOCLIC permet de prolonger hors de l’atelier l’ambition de l’association afin de construire une réelle chaîne de lutte contre l’exclusion.

Cette initiative permet donc tout à la fois de favoriser l’insertion, de lutter contre le gaspillage et de favoriser l’accès aux TIC aux personnes défavorisées.

Précieux dans l’aide qu’il offre aux projets favorisant l’accès aux TIC et œuvrant dans une démarche de développement durable, ASSOCLIC s’inscrit parfaitement dans les actions menées par ANIS et l’ESAT du Roitelet.

Créée en juillet 2001, l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) est une association loi 1901, située à Roubaix, qui a pour objet la valorisation des usages citoyens et solidaires des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

L’ESAT du Roitelet à Tourcoing, quant à lui, est un service social classifié Etablissement et service d’aide par le travail créé en 1972. Il accueille 250 personnes reconnues travailleurs handicapés et propose des activités d’imprimerie, de conditionnement et d’assemblage.

Ateliers Sans Frontières bénéficie du soutien d’ANIS pour la promotion d’ASSOCLIC auprès des associations locales. L’ESAT du Roitelet se charge des points logistiques : revalorisation, conditionnement du matériel ainsi que la distribution du matériel aux associations lauréates.

Julie Bailleul - ANIS

>> Les Espoirs ASSOCLIC

Les jurys de sélection ont retenu 16 projets pour participer à la Cérémonie des Espoirs qui s’est tenue le mardi 24 janvier 2012 à la Maison de l’Education Permanente (MEP) de Lille.

L'ensemble des Lauréats

Les 4 Espoirs ASSOCLIC récompensés :

-  Insertion professionnelle : Parlons d’Avenir (Lille)
L’association se présente comme un Café Social et Solidaire. Son but est l’écoute (présence d’un Psychologue), l’accompagnement, l’orientation et le suivi des personnes marginalisées ou précaires.

-  Intégration sociale : Association Koan (Lille)
Koan a pour objectif de créer et développer des projets artistiques et culturels à vocation pédagogique et accessibles à tous. L’association cherche à susciter, motiver et soutenir l’expression, avec la ville comme sujet et matière de création, et le multimédia (image, son, web) comme instrument de découverte.

L'association KOAN et le Jury

-  Enfance/Education : Association Rebondir (Boussières-sur-Sambre)
L’objet de Rebondir est d’aider un public en situation de précarité morale, physique, financière ou psychologique à un retour à l’emploi et à la formation. Le projet a trois objectifs : accompagner les jeunes de milieux défavorisés aux devoirs et à la recherche documentaire, initier les personnes plus âgées à l’utilisation de l’nformatique, et créer un lien intergénérationnel.

L'association Rebondir et le Jury

-  Santé/lutte contre l’illettrisme : Secours Populaire Français Comité local de Roubaix
Créé en 1945, le Secours Populaire Français intervient par une solidarité d’urgence basée sur l’aide alimentaire, vestimentaire et matérielle… et sur le long terme, par l’insertion sociale et professionnelle, l’accès aux droits fondamentaux, à la santé, à la culture, aux loisirs, etc., en préservant la dignité de chacun par une collaboration réciproque. En proposant un atelier d’alphabétisation, le SPF de Roubaix, qui lutte déjà contre l’exclusion, se dote de moyens pour permettre à des personnes en situation d’analphabétisme d’apprendre les savoirs de base et de mieux appréhender leur environnement social et culturel.

Les 9 autres associations venues défendre leur projet ont tout de même reçu un prix pour renforcer l’équipement de leur projet informatique (ordinateur portable, disque dur externe et clé USB).

Contacts :

- Ateliers Sans Frontières / ASSOCLIC
Aurélie Dargent : 01 56 71 28 28
- ANIS
Julie Bailleul : 03 20 28 48 68
- ESAT du Roitelet
Gérard Renoux : 03 20 25 92 30

Vous trouverez le Communiqué de Presse - Cérémonie des Espoirs ASSOCLIC NPDC 2011 en pièce jointe.

Ainsi que le Compte-rendu de cette Cérémonie.

Et un article intitulé « Le programme Assoclic réduit la fracture numérique » paru dans le Magazine « Le Nord » (Conseil Général 59) de mars 2012.

Enfin, sont disponibles ci-dessous l’ensemble des photos de l’événement.