Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  Retour sur la Fête de l’Internet de Roubaix / ANIS - « Démocratie participative et Internet » (2007)

Actus d’ANIS

Publié le 10/04/2007

Le 23 mars dernier, à l’occasion de la Fête de l’Internet 2007, la ville de Roubaix (Réseau d’Education Populaire REdPop) et l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) organisaient à l’Hôtel de Ville de Roubaix une Rencontre sur le thème « Démocratie participative et Internet ».

Cette journée de découverte, de rencontres et d’échanges a réuni plus d’une centaine de participants, aux profils très variés :

- Des acteurs territoriaux (dans le domaine de la communication, des TIC, des « Territoires Numériques », de la démocratie locale, de la démocratie participative, de la citoyenneté, de l’Education, de la Politique de la Ville, du développement local, de la vie associative, etc).
- Des acteurs associatifs (responsables, animateurs, chargés de missions, bénévoles, etc), issus de domaines variés : de l’informatique ou du multimédia ; de l’Education ; de l’emploi ; de la formation ; de l’insertion ou de la réadaptation professionnelle ; de la Solidarité Internationale ; du handicap ; de l’alphabétisation ; de la lutte contre l’illettrisme ; de la lutte contre les exclusions ; de l’enfance défavorisée ; de l’environnement ; de l’Economie Sociale et Solidaire ; etc.
- Des acteurs de Comités de quartiers ; de Conseils de quartiers ; de Conseils Jeunes ; de Fonds de participation des Habitants ; d’associations Inter-quartiers ; de Missions Locales ; de Francas ; de Foyers populaires ; etc.
- Des professionnels des TIC (informatique, vidéo web, édition numérique, formation à distance, etc).
- Des consultants indépendants ; des formateurs ; des entrepreneurs.
- Mais également des universitaires ; des étudiants ; des journalistes ; etc.

La diversité du public présent est donc à souligner. Les profils variés ont sans aucun doute enrichi les débats.
Un regret à souligner néanmoins : la très faible participation des élus, alors que le thème de la journée les concernait directement...

Des acteurs représentatifs de la thématique ont répondu présents à l’invitation d’ANIS et de REdPop :

- Des acteurs phares de la thématique « Démocratie participative et Internet » (tels que M. Jacques-François MARCHANDISE du Groupe de Travail « Nouvelles Proximités publiques » de la FING - Fondation Internet Nouvelle Génération) ;
- Mais également des universitaires investis sur la thématique « Démocratie participative et Internet » (tels que Mme Laurence MONNOYER-SMITH, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne).
- Sans oublier des représentants phares de collectivités territoriales (tels que M. Fabrice BELIN, Conseiller municipal délégué à la Démocratie participative (ville de Roubaix) ; Mme Véronique KLECK, Conseillère technique chargée des TIC et de la démocratie participative au Cabinet du Président de la Région Rhône Alpes ; ou M. Alexandre DESROUSSEAUX, Chargé de mission TIC et Collectivités locales, Conseil Régional Nord-Pas de Calais).
- De nombreux intervenants issus de collectivités ont présenté leurs initiatives : M. Philippe JARRY, Responsable Intranet/Internet de la ville d’Ivry-sur-Seine ; M. Hugues AUBIN, Chargé de mission TIC de la ville de Rennes ; M. Hervé DELEERSNYDER, Chef de Projet « Territoire Numérique » de la Communauté de Communes de l’Atrébatie ; Mme Isabelle VO THANH-DAGUEBERT de la ville de Croissy-sur-Seine ; Mme Estelle CHARPENAY de la ville de Grigny ; Mme Marie GINET, Chargée de mission promotion de l’innovation de la ville de Villeneuve d’Ascq ; et M. Philippe BROUCQUE, Chargé de mission Démocratie Locale Mairie du 10ème arrondissement de Paris.
- Citons également la présentation d’expériences menées par des citoyens engagés dans une expression publique via Internet : M. Bruno LESTIENNE, bloggeur et Permanent du Comité de Quartier de l’Hommelet (Roubaix) ; M. Franck HENRY de l’association « La Ville est à nous » et du mensuel alterlocaliste « MontBouge » (commune de Montrouge (92)) ; et M. Jean-Emmanuel PAILLON, de l’association « La Vigie ».
- Et l’intervention de représentants du secteur associatif (tels que M. Christophe GODDON, Chargé de mission TIC, Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES)) ; ou du secteur privé (tels que M. Eric DOS SANTOS de Dimelo).

Ainsi, étaient présents de nombreux intervenants représentatifs de diverses thématiques liées au thème « Démocratie participative et Internet » : Nouvelles modalités de consultation des citoyens grâce aux TIC ; Budgets municipaux : quelle place pour les TIC ? ; Expression locale par le biais de médias coopératifs locaux indépendants (sites ou blogs collectifs d’expression locale) ; Espaces collaboratifs d’échanges et de travail en ligne ; etc.

Bien évidemment, la journée n’a pas permis de traiter la thématique « Démocratie participative et Internet » de manière exhaustive...
Néanmoins, le Programme de la Rencontre fut envisagé comme le plus complet, varié, et représentatif possible. Tout en répondant aux attentes et exigences formulées par notre partenaire, la Mairie de Roubaix [priorités données aux projets de collectivités (éventuellement duplicables) ; priorités données à certaines thématiques (ex : les budgets municipaux)] ou à certains types d’acteurs (ex : conseils et comités de quartiers à cibler)].

Signalons également la diversité des provenances géographiques des intervenants.

Nous jugeons en effet qu’il est primordial de multiplier les points de vues, les implantations géographiques, pour enrichir les débats au maximum, et dresser un panorama le plus complet possible de la situation.
Aussi, avons-nous convié plusieurs intervenants de la Région Nord-Pas de Calais : Roubaix (59), Lille (59), Fourmies (59), Villeneuve d’Ascq (59), Hermaville (62).
Mais aussi et surtout d’autres régions de France : de Paris et de la Région parisienne, de Meudon (92), Malakoff (92), Montrouge (92), Ivry-sur-Seine (94), Nogent/Marne (94), Croissy-sur-Seine (78), Larmorlaye (60), Saint-Genis Laval (69), Grigny (69) et Rennes (35) !

Cette diversité de provenances géographiques s’est également retrouvée dans le public.

Une majorité de participants était bien évidemment issue de la ville de Roubaix.
Mais nous pouvons également citer d’autres villes de la Région Nord-Pas de Calais (Lille, Lambersart, Villeneuve d’Ascq, Wasquehal, Tourcoing, Merville, Mortagne du Nord, Boulogne-sur-Mer, Lens, Sallaumines) ;
D’autres villes de France (Paris, Courbevoie, Saint-Denis) ;
Et même de Belgique (Warchin, Tournai, Estinnes, Namur).

Cette Fête de l’Internet de Roubaix ne s’est pas éloignée des vocations premières des séminaires ROUMICS qu’ANIS organise régulièrement depuis trois ans : diffuser de l’information, partager des expériences et favoriser la prise de contact entre acteurs.

Cette journée fut un moment riche en informations, nous permettant de (re)découvrir des initiatives ou actions intéressantes, pertinentes, illustrant en quoi les TIC peuvent jouer un rôle primordial en terme de démocratie participative.

Dans une ambiance conviviale, les personnes présentes ont pu profiter de ce temps d’information, de rencontres, d’échanges et de partages.

Aux dires du public, cette Fête de l’Internet fut « une journée riche et productive », « très instructive et très intéressante de par les expériences de chacun », « une belle journée d’échanges », « au bon format », une occasion « d’élargir ses connaissances », « de repérer de bonnes idées », « de nouer des contacts », « d’échanger », « avec des documents distribués complets et intéressants ».

L’ensemble des informations relatives à la Rencontre se trouve en ligne à l’adresse suivante : http://www.nord-internet-solidaire.org/spip.php?rubrique157 (Présentation, Programme, Fiches, diaporamas et liens des intervenants, photographies, visuels, Revue de Presse, Livre d’Or, etc).

ANIS remercie son partenaire REdPop et l’ensemble des participants, et vous donne rendez-vous le 13 juin 2007 à Lille pour sa prochaine ROUMICS sur le thème « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » !} (http://www.roumics.com)}