Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  Retour sur la ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » du 25 juin 2008 à Lille (2008)

Actus d’ANIS

illustration

Publié le 15/07/2008

Mercredi 25 juin 2008, ANIS organisait à la Faculté de Droit de Lille 2 la 6ème édition des ROUMICS (« les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire »), cette fois-ci sur le thème « Intergénérationnel et TIC ».

Après chaque rencontre, les ROUMICS deviennent toujours un peu plus l’événement incontournable pour les acteurs (locaux) des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Cette sixième édition n’a pas dérogé à la règle : un bilan positif !

Environ quatre-vingt cinq personnes étaient réunies à la Faculté de Droit de Lille 2. Un public aux profils très variés : des universitaires, des acteurs de collectivités ou représentants de la sphère publique, des acteurs associatifs, des professionnels des domaines de l’intergénérationnel ou des seniors, des responsables de formation, des chargés de missions ou chargés de projets, des acteurs de CLIC, des journalistes, etc.

Le public présent était issu de secteurs d’activités variés : TIC, informatique, multimédia, logiciels libres, formation professionnelle, insertion, animation socioculturelle, personnes âgées, intergénérationnel, secteur social, économie sociale et solidaire, communication interne et externe, politique de la ville, économie, etc.

Notons également la présence d’animateurs d’EPN (Espaces Publics Numériques / Cybercentres), de Centres sociaux, de Missions locales, mais également d’un public plus large, notamment des particuliers, des retraités ou des étudiants, sensibilisés à la thématique de la rencontre.

Des acteurs représentatifs de la thématique ont répondu présents à l’invitation d’ANIS : le Cabinet Senior Innovation, l’asbl Perspective, la Fondation Travail-Université de Namur, l’Université de Lille 3 (GRACC), la FING, le Dispositif Relais Collège de Kerbonne, les associations RIGVI71, Al’Fa Répit, Canal Var / MAMI, UrbanProd, IDUTAIP, e-seniors, VisAge, Interface3 Namur, J’t’explique, BiTWiiN, CCAS de Fresnes-sur-Escaut, l’EPN de Péruwelz, ADERMAS, Picardie En Ligne, Simplistay pour « Magui », etc.

Ces intervenants étaient de provenances géographiques très diverses, ce qui a permis d’enrichir la rencontre : Bruxelles, Rouen, La Chapelle Sous Dun, Villeneuve d’Ascq, Paris, Namur, Cergy Pontoise, Argenteuil, Brest, Drefféac, Toulon, Marseille, Fresnes-sur-Escaut, Péruwelz, Amiens, Moy-de-l’Aisne, Bourg-la-Reine, Nîmes, etc.

La liste complète des intervenants de la journée, ainsi que les fiches de présentation de chacun, sont disponibles sur le site internet des ROUMICS : http://www.roumics.com/rubrique.php3?id_rubrique=128.

Cette ROUMICS fut un moment riche en informations, composée de différents temps forts : une séance plénière de cadrage le matin, pendant laquelle les intervenant(e)s ont pu expliciter la situation démographique en France et en Europe, le vieillissement de la population / l’allongement de l’espérance de vie et ses conséquences, les rapports des seniors aux TIC, les enjeux de l’intergénérationnel, et la place des TIC dans ces domaines - les interventions d’experts étant illustrées par quelques témoignages et actions de terrain ; une séance en début d’après-midi sur le thème « Expression, Echanges, transmission bilatérale des savoirs, collecte de mémoires : les TIC, vecteurs de lien entre les générations » ; et une séance en fin d’après-midi sur le thème « Comment amener les Seniors à utiliser davantage les TIC ? », sous l’angle de la formation et de l’accompagnement, et sous l’angle d’innovations numériques.

Ainsi, cette rencontre a permis à l’ensemble des participants de repartir avec une vision claire des enjeux des TIC dans le domaine de l’intergénérationnel et des seniors, des opportunités offertes, ainsi qu’avec un ensemble d’actions à mener ou d’outils à utiliser pour encourager ces pratiques.

Cette nouvelle édition ROUMICS a ainsi rempli sa mission, à savoir être un temps de découvertes, d’information, de sensibilisation, un temps de rencontre privilégié qui permette de créer des ponts entre différents acteurs, de promouvoir des actions, et d’engendrer une réflexion commune. Dans une ambiance conviviale, les personnes présentes ont pu profiter de cette journée pour confronter leurs idées et évoluer vers de nouvelles pistes positives.

Les enregistrements mp3 de la rencontre, accompagnés de diaporamas, de photographies, d’un Livre d’or, et d’une Revue de Presse, etc, sont disponibles sur le site http://www.roumics.com pour qu’une fois encore les ROUMICS restent accessibles au plus grand nombre.

ANIS remercie les différents partenaires de cette ROUMICS « Intergénérationnel et TIC », à savoir le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, le Conseil Général du Nord, la ville de Lille, la ville de Roubaix, la Fondation Domoti (Fondation de France), la Faculté de Droit de Lille 2 (CERAPS et IREENAT), la société TOKIWOKI et la Société coopérative INSITE.

- Lien vers une Présentation détaillée de la ROUMICS et le Programme : http://www.roumics.com/rubrique.php3?id_rubrique=128

- Lien vers les enregistrements mp3, les diaporamas, les photos : http://www.roumics.com/rubrique.php3?id_rubrique=131

- Lien vers toutes les Fiches Intervenants : http://www.nord-internet-solidaire.org/spip.php?rubrique177

Le Dossier de Présentation de la ROUMICS, le Programme détaillé et les visuels sont disponibles en pièces jointes.

Contact projet :

Julie Bailleul
Coordinatrice Réseau et Projets
Association Nord Internet Solidaire (ANIS)
139 rue des Arts - 59100 Roubaix
tél : 03.20.28.48.68 - fax : 03.20.28.48.69