Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  Retour sur la ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (2007)

Actus d’ANIS

illustration

Publié le 25/06/2007

Bientôt nous ne pourrons plus les compter sur une seule main !

Mercredi 13 juin 2007 a eu lieu à Lille la 5ème édition des ROUMICS (« les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire »), cette fois-ci sur le thème « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC ». Après chaque rencontre, les ROUMICS deviennent toujours un peu plus l’événement incontournable pour les acteurs (locaux) des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Cette cinquième édition n’a pas dérogé à la règle : un bilan positif !

Environ soixante-dix personnes étaient réunies à la Maison Folie de Moulins le matin et à la Maison de l’Education Permanente l’après-midi. Un public aux profils très variés : des universitaires, des acteurs de collectivités ou représentants de la sphère publique, des entreprises, des acteurs associatifs, des responsables pédagogiques, des responsables d’orientation, des format(rice)eurs, des chargés de missions ou chargés de projets, des journalistes, etc. Le public présent était issu de secteurs d’activités très divers : TIC, informatique, multimédia, logiciels libres, enseignement, éducation / sciences de l’éducation, orientation, formation (professionnelle), emploi, insertion, animation, égalité des chances, parité, droit des femmes, économie sociale et solidaire, communication interne et externe, citoyenneté, démocratie participative, politique de la ville, commerce, etc. Notons également la présence de quelques EPN (Espaces Publics Numériques), mais également d’un public plus large, notamment des particuliers et étudiants, sensibilisés à la thématique de la rencontre.

« La diversité et la qualité des interventions permettent d’ouvrir des débats et d’avoir des échanges constructifs. Sans oublier la confrontation possible avec des situations personnelles. Ce type d’interventions provoque des réactions et des idées, innovantes » soulignait une représentante d’une collectivité lors de la journée.
Des acteurs représentatifs de la thématique ont répondu présents à l’invitation d’ANIS : le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, l’Université Paris X - Nanterre, le Centre de recherche Travail & Technologies de la Fondation Travail-Université de Namur, le SYNTEC, l’Association Multimédia Emploi, l’Association Française Femmes Ingénieurs, le CNRS de Lyon, le Réseau ADA avec Sofft et Interface3 de Belgique, la société IBM, l’association Objectif Pour l’Emploi, l’association ACTION du Cambrésis, etc.

La liste complète des intervenants de la journée, ainsi que les fiches de présentation de chacun, sont disponibles sur le site internet des ROUMICS : http://www.roumics.com/rubrique.php3?id_rubrique=127.

« La journée est dense, mais vraiment intéressante. La diversité des interventions est un véritable atout, notamment avec la pièce de théâtre » ajoutait une formatrice présente à la ROUMICS.
Cette ROUMICS fut un moment riche en informations, composée de différents temps forts : une séance plénière de cadrage le matin, pendant laquelle les intervenant(e)s ont pu expliquer la situation des femmes dans le secteur des TIC, exposer les problèmes actuels et les freins rencontrés ; une animation théâtrale ; une séance plénière traitant des métiers et des opportunités, avec quelques témoignages de femmes professionnelles du secteur des TIC et des Logiciels Libres ; pour terminer par des ateliers en groupes restreints, à la découverte d’initiatives et d’actions pertinentes. Ainsi, cette rencontre a permis à l’ensemble des participants de repartir avec une vision claire de la situation des femmes dans le secteur des TIC et des opportunités offertes, ainsi qu’avec un ensemble d’actions à mener ou d’outils à utiliser pour promouvoir les TIC chez les femmes et les accompagner dans ce secteur.

« Une journée interactive, les animat(rice)eurs laissent du temps à la salle pour participer, échanger des idées et débattre » précisait une professionnelle des TIC assise dans le public.
Cette nouvelle édition ROUMICS a ainsi rempli sa mission, à savoir être un temps de rencontre privilégié qui permette de créer des ponts entre différents acteurs, de promouvoir des actions, et d’engendrer une réflexion commune. Dans une ambiance amicale, les personnes présentes ont pu profiter de cette journée pour confronter leurs idées et évoluer vers de nouvelles pistes positives.

Le compte-rendu de la rencontre, accompagné de diaporamas, de photographies, d’un Livre d’or, et d’une Revue de Presse, seront prochainement disponibles sur le site http://www.roumics.com, pour qu’une fois encore les ROUMICS restent accessibles au plus grand nombre.

90% des personnes interrogées ont répondu OUI pour revenir à une prochaine ROUMICS.

Confortée par les bilans positifs que l’ANIS fait de ses rencontres, elle espère pouvoir continuer sur cette voie.

N’hésitez pas à formuler quelques propositions de thèmes, et à visiter régulièrement les sites d’ANIS (http://www.nord-internet-solidaire.org) et des ROUMICS (http://www.roumics.com) !

La ROUMICS sur le thème de l’« Egalité Femmes/Hommes dans le secteur des TIC » est soutenue par le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la ville de Lille, la Maison Folie Moulins, le CORIF, et l’Académie de Lille.
L’ANIS remercie ses autres partenaires : la Société coopérative INSITE, la société TOKIWOKI, et l’Université de Lille II (CERAPS et IREENAT).