Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  Retour sur la ROUMICS « Une 2ème vie pour l’informatique » organisée par ANIS le 13 janvier 2011 à Lille (2011)

Actus d’ANIS

illustration

Retour sur la ROUMICS « Une 2ème vie pour l’informatique » organisée par ANIS le 13 janvier 2011 à Lille (2011)

Publié le 07/02/2011
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Jeudi 13 janvier 2011, ANIS organisait à la salle « Le Gymnase » de Lille la 8ème édition des ROUMICS (« les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire »), cette fois-ci sur le thème « Une 2ème vie pour l’informatique ».

D’année en année, les ROUMICS deviennent toujours un peu plus l’événement incontournable pour les acteurs des TIC citoyennes et solidaires.

Cette 8ème édition n’a pas dérogé à la règle : un bilan très positif !

Près de 220 personnes étaient réunies au « Gymnase » de Lille !

Un public aux profils très variés : des professionnels du secteur du reconditionnement / réemploi / recyclage / DEEE, de ressourceries ; des acteurs de collectivités ou représentants de la sphère publique (Communes, Mairies de quartiers, Villes, Communautés de Communes, Directions Régionales, Conseils Généraux, Conseils Régionaux, Ministères, etc) ; des élus, des conseillers municipaux ; des représentants de comités de quartiers ; des représentants de Fédérations ou têtes de réseaux ; des responsables associatifs ; des animateurs d’Espaces Publics Numériques (EPN) ; des responsables de Centres Sociaux ou de missions locales ; des représentants de Fondations ; des représentants d’entreprises ; des acteurs de l’Enseignement (Education Nationale, Lycées, Collèges) ou de la formation ; des professionnels du Web, de l’informatique ; des universitaires ; des auto-entrepreneurs ; des artistes ; des journalistes ; des étudiants ; et de nombreux particuliers (dont la participation fut sans doute encouragée par la gratuité de l’entrée).

Le public présent était issu de secteurs d’activités divers :
reconditionnement / réemploi / recyclage / DEEE ; réemploi des objets ; commerce de deuxième main ; économie sociale et solidaire ; développement durable ; environnement ; déchets ; commerce équitable ; développement du Tiers-Monde ; lutte contre la pauvreté ; solidarité internationale ; social ; politique de la ville ; cohésion sociale ; éducation populaire ; démocratie participative ; citoyenneté ; Web / informatique / TIC ; informatique libre / logiciels libres ; e-inclusion ; Sécurité / Hygiène ; sidérurgie ; transport (SNCF) ; assurances ; commerce ; communication ; arts / arts numériques ; culture ; enseignement ; TICE ; orientation professionnelle ; formation ; insertion professionnelle ; emploi ; handicap ; Administration ; Service Public ; Jeunesse ; etc.

La diversité des provenances géographiques du public est également à souligner. De nombreux participants étaient issus de la Métropole lilloise et de toute la région Nord-Pas de Calais : Lille, Roubaix, Tourcoing, Croix, Lomme, Mons en Baroeul, Villeneuve d’Ascq, Fâches-Thumesnil, Ronchin, Lambersart, Comines, Douai, Valenciennes, Arques, Lys les Lannoy, Premesques, Arras, Vendin le Vieil, Hesdin, Condé sur l’Escaut, Avesnes-les-Aubert, Saulzoir, Wallers, Loos en Gohelle, St Martin au Laert, Bruay-la-Buissière, Béthune, Pernes en Artois, Marquillies, Longuenesse, Noyelles sous Lens, Frémicourt, Templemars, Halluin, Dunkerque, etc.
Des inscrits provenaient également d’autres régions de France ou de Belgique : Paris (75), Neuilly sur Marne (93), Trappes (78), Saint-Maur (60), Creil (60), Nogent-sur-Oise (60), Charleville-Mézières (02), Arles (13), Mimet (13), Bussy-Saint-Georges (77), Romilly sur Seine (10), Guidel (56), Grigny (69), Estinnes (Belgique), etc.

En ce qui concerne les intervenants, des acteurs représentatifs de la thématique ont répondu présents à l’invitation d’ANIS : Enda Europe ; les Ancres du Canal ; la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) ; les Ateliers du Bocage / Emmaüs France ; Ateliers Sans Frontières ;
l’association Ecod’Air ; Actif Ouest ; Renaissance Numérique ; l’association Docteur Souris ; le CCAS de Fresnes-sur-Escaut ; la Ville de Lambersart ; etc.

Ces intervenants provenaient également de diverses régions de France et de Belgique, ce qui a permis d’enrichir la rencontre : Lille (59), Fresnes-sur-Escaut (59), Denain (59), Lambersart (59), Annequin (62), etc) ; Paris (75), Vaucresson (92), Amiens (80), Soissons (02), Gennevilliers (92), Nantes (44), Le Pin (79), Bruxelles (Belgique), etc.

Rappelons que différents responsables de Pôles Interrégionaux Ordi 2.0 étaient présents : ANIS pour le Pôle Nord-Pas de Calais / Picardie ; Défis pour le Pôle Normandie / Bretagne ; Une Idée Derrière L’Ecran pour le Pôle PACA / Languedoc Roussillon ; La Maison de Grigny - 69 pour le Pôle Rhône-Alpes ; Actif DPS et Renaissance Numérique pour le Pôle Ile-de-France ; Actif Ouest pour le Pôle Pays de Loire / Poitou-Charentes / Limousin ; Recycle Ta Planète pour le Pôle Champagne / Ardennes.

Ainsi que différents reconditionneurs Ordi 2.0 NPDC / Picardie : AIAH ; CCAS de Fresnes-sur-Escaut ; Cyber-Citoyen ; Eco’Clic ; R2DEFI ; Recycl@isne ; Réseau Green ; Solidarité Informatique ; Synapse Picardie ; etc.
Et leurs donateurs (ex : la DREAL Picardie ; ARTOIS COMM).

- La liste complète des intervenants de la journée, ainsi que les Fiches de présentation de chacun, sont disponibles sur le site internet dédié à l’événement : www.roumics.com/spip.php?rubrique141.

Dessin réalisé par Anais - CyberBase de Lille

A l’accueil, les participants se sont vus remettre gracieusement une malette à l’effigie du Conseil Régional NPDC, contenant :

- Le Programme de la journée et des visites du lendemain ;
- Des Fiches Intervenants rédigées par ANIS ;
- La bande dessinée « Je réemploie, et toi ? » (Le réemploi de matériel informatique en images) réalisée par A.J. Jeanne et ANIS (dans le cadre de sa mission d’animation Ordi 2.0) ;
- La bande dessinée « De Paris à Dakar, des claviers et des souris pour tous » réalisée par Enda Europe (Environnement et Développement du Tiers-Monde) ;
- Un flyer relatif à la plateforme régionale www.npdc-picardie.ordi2-0.fr animée par ANIS ;
- Un stylo du Conseil Régional NPDC.

Animée par Mme Cécile THYS, de l’Agence « Quel progrès ! », cette ROUMICS fut composée de différents temps forts :

- Une conférence introductive en plénière le matin. Cette phase de cadrage a permis de poser les bases du sujet et de prendre conscience de certaines réalités ;
- Suivie d’une table-ronde dédiée aux témoignages de reconditionneurs et de donateurs ;
- La cérémonie des Espoirs ASSOCLIC NPDC
organisée en partenariat avec Ateliers Sans Frontières ;
- Une pause déjeuner (Buffet sur place) ;
- Une séance plénière consacrée à de bonnes pratiques en matière de réemploi de matériel informatique.

La cérémonie des Espoirs ASSOCLIC NPDC a permis de récompenser des projets associatifs remarquables. En octobre 2010, les jurys de sélection ASSOCLIC NPDC avaient sélectionné parmi les 78 candidats 57 projets associatifs qui utilisent l’outil informatique comme support d’éducation, d’insertion et de formation. Parmi ces 57 projets, 16 ont été sélectionnés pour participer à la Cérémonie des Espoirs et présenter leur projet face à un second jury. Ainsi, lors de la ROUMICS, 15 associations sont venues présenter leur projet face au jury.
Ces comités étaient composés des partenaires d’ASSOCLIC et d’Ateliers Sans Frontières, de salariés d’Ateliers Sans Frontières, d’experts spécialisés sur chaque thématique et d’associations lauréates.
A l’issue de cette sélection opérée par les membres du jury, 4 projets se sont vus attribuer une bourse de 1 000 € destinée à apporter un soutien supplémentaire à l’équipement de leur projet : L’association Trèfle à Arras ; le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile de Dunkerque ; le CHRS Thiriez de Lille ; l’Association Solidarité Informatique de Lille.

Tout au long de la journée, furent proposées diverses animations :

- Tenue de stands par les reconditionneurs Ordi 2.0 des régions Nord-Pas de Calais / Picardie, et Oxfam Solidarité Belgique.
- Exposition de dessins sur le thème du réemploi de matériel informatique produites par des jeunes durant les vacances de Noël au sein des Cyber-Bases de Lille Fives et de Lille Sud (59) et du Centre Social Jean Ferrat d’Arques (62).
- Exposition « Des claviers pour tous ? Pas à n’importe quel prix... » proposée par Enda Europe (Environnement et Développement du Tiers-Monde).
- Démonstrations informatiques par Ateliers Sans Frontières (installation de plusieurs postes (écrans et unités centrales), écrasement des données, formatage du disque dur, installation du système d’exploitation).
- Démonstrations informatiques par Eco’Clic (reconditionnement d’un ordinateur - montage / démontage d’un ordinateur).
- Jeu-concours organisé par Eco’Clic (1 ordinateur à gagner).
- Distribution de documentation.

Le lendemain, vendredi 14 janvier 2011, ANIS organisait deux visites ROUMICS sur le terrain, dans le but de poursuivre les échanges et les découvertes.

- Le matin : Visite du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) - Fresnes-sur-Escaut (59)
- L’après-midi : Visite de R2DEFI - Denain (59)

Ainsi, cet événement ROUMICS a permis à l’ensemble des participants de repartir avec une vision claire des enjeux en terme de réemploi de matériel informatique, des acteurs en présence, des outils existants, des opportunités d’actions.

Cette nouvelle édition ROUMICS a ainsi rempli sa mission, à savoir être un temps de découvertes, d’information, de sensibilisation, un temps de rencontre privilégié qui permette de créer des ponts entre différents acteurs, de promouvoir des actions, et d’engendrer une réflexion commune. Dans une ambiance conviviale, les personnes présentes ont pu profiter de cette ROUMICS pour confronter leurs idées et évoluer vers de nouvelles pistes positives.

Précisons que cette édition ROUMICS a bénéficié d’une large couverture Presse : Wéo TV, Le Blog2Roubaix, Radio Scarpe Sensée, Terra Eco, Localtis.info, Thot Cursus, Villes Internet, e-oise, le Magazine du Conseil Régional NPDC (papier et Web), la Voix du Nord (3 articles) (papier et Web), Lille Métropole Info (papier et Web), Lille Magazine (papier et Web), etc.
Voir la Revue de Presse complète : http://www.nord-internet-solidaire.....

Les photographies de la journée, accompagnées des diaporamas des intervenants, des dessins exposés, du Livre d’or, de la Revue de Presse, etc, sont disponibles sur le site http://www.roumics.com/les-roumics/... pour qu’une fois encore les ROUMICS restent accessibles au plus grand nombre.

ANIS remercie les différents partenaires de cette édition, à savoir : La Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) et le dispositif Ordi 2.0 ; le Conseil Régional Nord-Pas de Calais ; le Conseil Général du Nord ; les Directions Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) Nord-Pas de Calais ; la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ; (DREAL) Nord-Pas de Calais ; la Ville de Lille ; la Fondation Free ; l’IEP de Lille (Sciences Po Lille) ; le Ceraps ; l’Agence web Insite ; Ateliers Sans Frontières et ASSOCLIC NPDC.

Rendez-vous en 2012 pour une nouvelle édition ROUMICS !
A suivre sur www.roumics.com

Portfolio

  • (Légende : David Henrard initie les bénéficiaires aux dessous de l’informatique. Crédit photo : Service communication de Fresnes-sur-Escaut)
  • Affiche ROUMICS 2011
  • Flyer ROUMICS 2011
Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 30 50 78 88 - contact@AssoANIS.asso.fr
Haut de page