Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  Retour sur la ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » organisée par ANIS le 26 novembre 2009 au MACC’S de Villeneuve d’Ascq (2009)

Actus d’ANIS

Publié le 09/12/2009

Jeudi 26 novembre 2009, ANIS organisait au MACC’S de Villeneuve d’Ascq la 7ème édition des ROUMICS (« les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire »), cette fois-ci sur le thème « Accessibilité, Handicap et TIC ».

D’année en année, les ROUMICS deviennent toujours un peu plus l’événement incontournable pour les acteurs (locaux) des TIC citoyennes et solidaires.

Cette septième édition n’a pas dérogé à la règle : un bilan très positif !

Près de 120 personnes étaient réunies au MACC’S de Villeneuve d’Ascq.
Un public aux profils très variés : des universitaires, des acteurs de collectivités ou représentants de la sphère publique, des enseignants, des professionnels du Web, des animateurs multimédia, des formateurs, des chargés de communication, des professionnels du secteur du Handicap, des éducateurs, des ergonomes et des ergothérapeutes, des représentants d’entreprises, des responsables associatifs, des chargés de missions ou chargés de projets, des journalistes, des étudiants, des particuliers, etc.

Le public présent était issu de secteurs d’activités divers : Web, Multimédia, Logiciels Libres, Télécom et Réseaux, Handicap, Santé, Médico-Social, Action sociale, Solidarité, Insertion, Emploi, Formation, Enseignement, Communication, Marketing, Recherche, Développement urbain, Fonction Publique Territoriale, Vie associative, Economie Sociale et Solidaire, Jeunesse, Animation socioculturelle, Secteur universitaire, Journalisme, etc.

Notons également la présence d’animateurs d’EPN (Espaces Publics Numériques / Cyber Centres) et de Centres Sociaux, mais également d’un public plus large, notamment des particuliers, ou des étudiants, sensibilisés à la thématique de la rencontre.

La diversité des provenances géographiques du public présent est également à souligner. De nombreux participants étaient issus de la Métropole lilloise et de toute la Région Nord-Pas de Calais : Lille, Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Hem, Marcq-en-Baroeul, Lambersart, La Madeleine, Marquette Lez Lille, Douai, Templeuve, Saint-Amand-les-Eaux, Avesnes-les-Aubert, Houplines, Armentières, Condé sur l’Escaut, Arques, Dunkerque, Pernes en Artois, Harnes, Waziers, etc. Mais des inscrits provenaient également d’autres Régions de France : Paris (75), Pantin (93), Compiègne (60), Villers Saint-Paul (60), Grand Quevilly (76), Perpignan (66), Marseille (13), etc.

En ce qui concerne les intervenants, des acteurs représentatifs de la thématique ont répondu présents à l’invitation d’ANIS : La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), HandiCap Access, Ideose, le Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Solidarité et de la Ville, Altéo asbl, l’Université de Haute-Alsace - SERFA, Icom’Provence, la Cyber-base Mont-à-Camp de Lomme, l’Espace Multimédia de l’Agglomération Saint-Loise et le SAISMO 21, l’Association La Puce à l’Oreille, l’Association Puce Muse, le réseau des EPN du Lyonnais, l’Association Jaccede.com, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), WebSourd, Maïa Interactive, le CRF APF Marc Sautelet de Villeneuve d’Ascq - Réseau Nouvelles Technologies (Association des Paralysés de France), HandiQuesta, etc.

Ces intervenants provenaient également de diverses Régions de France et de Belgique, ce qui a permis d’enrichir la rencontre : Région Nord-Pas de Calais (Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq, Lomme) ; autres Régions de France (Paris, Rennes, Mulhouse, Marseille, Saint Lô, Rungis, Rhône, Toulouse, Cenon) ; Belgique (Bruxelles).

- La liste complète des intervenants de la journée, ainsi que les Fiches de présentation de chacun, sont disponibles sur le site internet des ROUMICS : www.roumics.com/spip.php ?rubrique137.

Cette ROUMICS fut un moment riche en informations, composée de différents temps forts :

- Une Conférence introductive en plénière le matin. Cette phase de cadrage a permis de poser les bases du sujet et de prendre conscience de certaines réalités ;
- Suivie de 2 Tables-rondes sur des thèmes aux enjeux importants : « L’accessibilité des sites Web » et « L’accueil adapté de personnes handicapées dans les Espaces Publics Multimédia » ;
- Une Pause déjeuner (Buffet sur place) ;
- Une Séance plénière l’après-midi sur le thème « Les TIC au service du Handicap ». Présentations de projets exemplaires, autour de différentes thématiques (expression, communication, insertion sociale, autonomie, accès aux savoirs, insertion scolaire et professionnelle…)
- Un Pot de clôture en fin de journée.

Tout au long de la journée du 26/11/09, dans le Hall du MACC’S, furent proposées diverses animations et démonstrations :

- Démonstration du BAO PAO, un instrument de musique électronique assistée par ordinateur, permettant aux personnes handicapées moteurs ou mentaux de jouer de la musique, de communiquer avec autrui, d’exprimer des émotions, tout en développant des capacités motrices ;
- Démonstration de la Méta-Mallette, un dispositif permettant de jouer musique et images assistées par ordinateur en temps réel et à plusieurs (orchestre de joy-sticks). Un dispositif au service du Handicap ;
- Présentation d’un jeu en ligne de pilotage de fauteuil roulant, produit par l’AFM : « Accessibilité en Ville ». L’objectif étant de permettre aux personnes de découvrir de manière ludique les difficultés qu’une personne en fauteuil roulant peut rencontrer lors d’un déplacement dans une ville ;
- Distribution de documentation.

Précisons également que dans le prolongement du Séminaire ROUMICS, de 17h30 à 19h, ANIS et les associations Logiciels Libres de la Métropole lilloise ont proposé une Démo/Install Party au sein du MACC’S de Villeneuve d’Ascq.

Outre la présentation par M. Alain Déparnay (Association Cyber-Citoyen) d’une distribution GNU/Linux spécialement étudiée pour les personnes handicapées visuelles (« Vinux »), d’autres logiciels libres destinés à des personnes souffrant de handicap visuel, mental ou moteur sous système d’exploitation Microsoft Windows furent présentés à et mis à disposition. Lors de la Démo/Install Party, les participants présents (une quinzaine) ont pu essayer ces logiciels, les installer sur leurs PC et repartir avec des CD/DVD de logiciels libres.

Le lendemain, vendredi 27 novembre 2009, ANIS organisait cinq visites ROUMICS sur le terrain, dans le but de poursuivre les échanges et les découvertes.

Accompagnée par ANIS tout au long de la journée, une quinzaine de participants a sillonné la Métropole lilloise pour aller à la rencontre de différents acteurs :

- Visite du Service CéciWeb de la Bibliothèque municipale de Lille ;
- Visite de l’UNADEV de Roubaix (Atelier de formation informatique pour Aveugles et Déficients Visuels) ;
- Démonstration du dispositif Websourd installé au sein de l’Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq ;
- Participation à l’inauguration de la « Sonorel », un nouveau dispositif au sein de la Cyber-Base Mont-à-Camp de Lomme ;
- Visite au sein du Centre de Rééducation Fonctionnelle Marc Sautelet (Association des Paralysés de France - APF) de Villeneuve d’Ascq.

Ces visites, très instructives, furent particulièrement appréciées des participants.

Ainsi, ces deux journées ROUMICS, complémentaires, ont permis à l’ensemble des participants de repartir avec une vision claire des enjeux des TIC dans le domaine du Handicap, des opportunités offertes, ainsi qu’avec un ensemble d’actions à mener ou d’outils à utiliser pour encourager ces pratiques.

Cette nouvelle édition ROUMICS a ainsi rempli sa mission, à savoir être un temps de découvertes, d’information, de sensibilisation, un temps de rencontre privilégié qui permette de créer des ponts entre différents acteurs, de promouvoir des actions, et d’engendrer une réflexion commune. Dans une ambiance conviviale, les personnes présentes ont pu profiter du Séminaire du jeudi et des Visites du lendemain pour confronter leurs idées et évoluer vers de nouvelles pistes positives.

Les enregistrements mp3 de la Rencontre du 26/11/09, accompagnés de diaporamas, de photographies, d’un Livre d’or, d’une Revue de Presse, d’articles relatifs aux Visites, etc, seront prochainement disponibles sur le site www.roumics.com pour qu’une fois encore les ROUMICS restent accessibles au plus grand nombre.

ANIS remercie les différents partenaires de cette ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC », à savoir la Délégation aux Usages de l’Internet, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, le Conseil Général du Nord, la Préfecture de la Région Nord-Pas de Calais / Secrétariat Général pour les Affaires Régionales, la Ville de Villeneuve d’Ascq, la Ville de Roubaix, l’IEP de Lille, le Ceraps, et l’Agence web Insite.

- Lien vers une Présentation détaillée de la ROUMICS et le Programme : www.roumics.com/spip.php ?rubrique137
- Lien vers la Revue de Presse ANIS - ROUMICS 2009 : www.nord-internet-solidaire.org/spip.php ?article3007
- Lien vers toutes les Fiches Intervenants : www.nord-internet-solidaire.org/spip.php ?rubrique179

Les Programmes détaillés et les visuels sont disponibles en pièces jointes.

Rendez-vous en 2010 pour une nouvelle édition ROUMICS !
A suivre sur www.roumics.com

• Affiche ROUMICS 2009 « Accessibilité, Handicap et TIC »
  • Flyer ROUMICS 2009 « Accessibilité, Handicap et TIC »