Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Village du réemploi de Lille 2012

Nos projets

Village du réemploi de Lille 2012

Village du réemploi de la Ville de Lille
Journée de collecte et de réemploi d’objets en fin de vie.

Samedi 17 novembre 2012, de 10h à 18h
A la salle « Le Gymnase » (Lille).

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, du Mois de l’ESS et de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la Ville de Lille se mobilisait en organisant samedi 17 novembre 2012 une Journée de collecte et de réemploi d’objets en fin de vie !

Au programme : collecte de matériaux de seconde main (textile, livres, ordinateurs, téléphones…), ateliers de création, ateliers de discussion et autres animations.

L’objectif de l’événement était de montrer qu’il est possible de réduire concrètement ses déchets en donnant une deuxième vie aux objets que l’on pense inutilisables, tout en favorisant les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Voir le programme en pièce jointe (pdf).
Et en ligne sur le site de la Ville de Lille.

La participation d’ANIS / Ordi 2.0 NPDC

Dans le prolongement des collaborations avec ANIS lors des opérations « Donnez un coup de main à la seconde main » en mars 2012 et en avril 2011, et de l’événement ROUMICS « Réemploi informatique » de janvier 2011, la Ville de Lille avait sollicité ANIS pour participer à l’événement du 17 novembre 2012, en qualité de représentant du Dispositif Ordi 2.0 en région Nord-Pas de Calais / Picardie.

L’objectif de la présence d’ANIS (et de ses partenaires Ordi 2.0) était de sensibiliser le public au thème du réemploi de matériel informatique (état des lieux, objectifs, enjeux, acteurs, outils…) et d’illustrer « Comment offrir une 2ème vie à du matériel informatique obsolète » dans des logiques de respect de l’environnement, de lutte contre la fracture numérique, et de développement de l’emploi solidaire (piliers du Développement Durable).

JPEG - 2.5 Mo
Stand ANIS - Village du réemploi Lille

ANIS est intervenue dans le projet à différents niveaux :
- Aide dans l’élaboration du programme en amont (mise en relation avec des acteurs clés de son réseau, proposition d’animations, relais de communication) ;
- Tenue d’un stand le jour J sur le thème du réemploi de matériel informatique / Ordi 2.0 (en partenariat avec plusieurs structures de reconditionnement informatique) ;
- Expositions le jour J.

JPEG - 2.2 Mo
ANIS - Arbre aux messages - Village du réemploi Lille

Consultez les photos prises par ANIS durant l’événement

Consultez également en pièces jointes les messages en faveur du réemploi laissés par les visiteurs sur l’Arbre aux messages ANIS / Ordi 2.0 !

Ainsi que l’article de La Voix du Nord relatif à l’opération.

Un grand merci à tous pour cette sympathique journée !