Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Sommet des Jeunes (Allemagne)

Nos projets

illustration

Sommet des Jeunes (Allemagne)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Depuis 2001, la Région Nord-Pas de Calais est engagée dans une coopération trilatérale avec le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne) et la Voïévodie de Silésie (Pologne). L’un des projets phares de cette coopération est le Sommet des Jeunes du Triangle de Weimar, qui réunit chaque été pendant une semaine une cinquantaine de jeunes issus des régions partenaires pour échanger et débattre sur un sujet d’actualité européenne.

Cette année le Sommet des Jeunes a eu lieu du 18 au 24 août 2013 à Hattingen en Rhénanie du Nord-Westphalie. Le thème de l’édition 2013 du Sommet des Jeunes était consacré à la démocratie 2.0 et aux nouvelles formes de participation citoyenne.

ANIS au Sommet des Jeunes du Triangle de Weimar

La Région Nord-Pas de Calais a sollicité ANIS pour qu’un représentant de l’association soit présent lors de l’ouverture du Sommet des Jeunes, lundi 19 août 2013 à Hattingen.

Membre actif d’ANIS depuis 2 ans, M. Pierre-Marie SIMON a accepté l’invitation de la Région, et a participé à l’ouverture du Sommet.

Pierre-Marie SIMON est titulaire d’un master d’urbanisme spécialisé sur les questions européennes, d’une maîtrise d’histoire-géographie et d’un DEUST métiers de la culture. Il est par ailleurs vice-président des Jeunes Européens Lille et chargé de développement local aux Jeunes Européens France.

JPEG - 21.4 ko

Pierre-Marie SIMON est intervenu sur le thème « Démocratie européenne 2.0 ».

Avec la double casquette de membre d’ANIS et de Jeunes Européens (une association agissant en faveur de la construction européenne).

Son intervention fut proposée en début de séminaire pour présenter de nouvelles formes de démocratie. Après une introduction du thème et les interventions d’un chargé de communication de la chancellerie de la région Rhénanie du Nord Westphalie sur le thème de l’Open démocracy et le moyen de communication innovant « OpenNRW », puis l’intervention d’un membre du Parti Pirate Polonais portant sur le principe de « liquide démocratie », notre intervenant a exposé le développement d’un nouveau droit du citoyen européen, les initiatives citoyennes européennes, un droit de pétition renforcé qui oblige la Commission européenne à agir sur la thématique de l’initiative, si celle-ci reçoit au moins 1 million de signatures provenant d’au moins 7 pays membres de l’Union Européenne. Pierre-Marie SIMON a évoqué les questions de déficit démocratique de l’UE et les nouvelles formes de développement de démocratie européenne avec ce droit novateur qui n’existe pas à l’échelle nationale. Pierre-Marie SIMON a également évoqué les difficultés d’accomplissement de l’initiative près d’un an après sa mise en place, dont seulement une seule proposition (le droit à l’eau universel) a réussi à atteindre le seuil minimum nécessaire.

Plus d’information sur les initiatives citoyennes européennes.

JPEG - 139.2 ko

Contact projet Région :
M. Sylvain WITKOWSKI
Chargé de mission « Coopérations européennes »
Région Nord - Pas de Calais
Direction des Partenariats Internationaux et Régionaux
sylvain.witkowski[at]nordpasdecalais.fr et +33 3 28 82 79 66

Contact ANIS :
Pierre-Marie SIMON
pierrem.simon gmail.com

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page