Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  Retour sur les ROUMICS 2013

Retour sur les ROUMICS 2013

Publié le 15/12/2013

JPEG - 177.1 ko

En partenariat avec le collectif Catalyst, l’association ANIS organisait en novembre 2013 un événement ROUMICS - « Les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire » - des rencontres devenues incontournables au fil des ans en région Nord-Pas de Calais pour tous les acteurs intéressés par le numérique et ses usages.

Cette 10ème édition des ROUMICS portait sur le thème « Innovation sociale et numérique » - avec un focus sur les « Tiers-Lieux ».

- Une journée « temps fort » sur le thème « Tiers-Lieux » s’est déroulée mardi 19 novembre 2013, de 09h à 17h30, à la Gare St Sauveur de Lille.
En présence de nombreux intervenants et porteurs de projets en provenance de toute la France, de Belgique, d’Angleterre et d’Afrique !
Au programme : Conférences, tables-rondes, tables-découvertes, ateliers, présentations de projets et d’outils, retours d’expériences et bonnes pratiques, séances méthodes agiles, expositions d’objets et de mobiliers réalisés à l’occasion d’un Design Marathon « Tiers-Lieux », espace FabLab (imprimantes 3D, CNC Meuhchine, démo bending), espaces contributifs, jeu « Taboo des Tiers-Lieux », réalisation d’une fresque miroir par un dessinateur, captations vidéos par l’association Hors Cadre...
De 17h30 à 19h, une visite des Tiers-Lieux lillois fut organisée, suivie d’un apéro convivial musical au Mutualab à partir de 19h.

- De multiples animations organisées par ANIS et Catalyst ont eu lieu les jours précédents et suivants, dans divers (tiers)-lieux de la métropole lilloise (Mutualab, La Coroutine, MRES) !
Au programme : WE Design Marathon / Hackathon, Coding goûter, soirée festive à La Coroutine, Trade School Lille, atelier Lex-up (montages juridiques des Tiers-Lieux et espaces de coworking), ateliers OpenUDC (monnaies libres), soirée Makers - RepairLab/LabSolidaire/Reparathon, Copy Party et Pirate Box, atelier Scratch...

- Les éléments de Bilan de cette édition 2013 sont disponibles sur le site des ROUMICS.

ANIS remercie les partenaires de cette 10ème édition : Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Conseil Général du Nord, Lille Métropole, Ville de Lille, Collectif Catalyst, La Coroutine, Mutualab, la MRES, Lille Makers, l’agence web Insite.

• Affiche ROUMICS 2013
ANIS - 139 rue des Arts 59100 Roubaix (France) - Tél : 03 20 28 48 68 - Fax : 03 20 28 48 69 - contact@anis.asso.fr