Agenda du réseau

Safer Internet Day

Publié le 05/02/2013
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Le Safer Internet Day (Journée pour un Internet plus sûr) est un événement mondial organisé depuis dix ans par le réseau Insafe, qui coordonne les 30 centres nationaux du programme européen Safer Internet. Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’e-sécurité et d’éducation au média Internet. En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique.

JPEG - 70.8 ko

En 2013, le Safer Internet Day débutera le 5 février. En France, comme dans de nombreux autres pays, il se poursuivra pendant tout le mois de février. Thème de l’édition 2013 : droits et responsabilités des mineurs en ligne.

L’édition 2013 du Safer Internet Day (Journée pour un Internet plus sûr) invite les jeunes, leurs médiateurs éducatifs, les institutions et l’industrie à se mobiliser autour de la question des droits et des responsabilités des mineurs en ligne.

Droit à la non-discrimination, au bien-être, à l’exercice de ses droits, à l’éducation, à la liberté d’opinion et d’expression, à la protection de la vie privée, à l’information, à la protection contre les dangers, aux loisirs… la Convention Internationale des Droits de l’Enfants s’applique bien évidemment également en ligne.

Si Internet est aujourd’hui l’un des outils les plus puissants pour défendre ces droits fondamentaux, ces derniers sont malheureusement souvent oubliés sur le web et souvent difficiles à faire respecter en ligne.

Premier constat : nombreux sont les jeunes qui n’ont nullement conscience d’avoir des droits et des responsabilités en ligne (surtout s’ils naviguent sous couvert d’anonymat) et ignorent les règles législatives ou de bonne conduite qui régissent les usages numériques. Plus nombreux encore sont ceux qui ne savent pas comment les appliquer.

Informer les jeunes sur ces questions, les inciter à réfléchir sur leurs pratiques, mais aussi leur donner les outils sociaux et techniques pour profiter du numérique pleinement est l’un des objectifs du Safer Internet Day 2013.

Pour en savoir plus et participer.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page