Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Séminaire « Usage des outils numériques au service des débats » (2009)

A la Une

Séminaire « Usage des outils numériques au service des débats » (2009)

Publié le 01/10/2009
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Plus que jamais, la redynamisation de la démocratie locale est devenue un enjeu de cohésion de notre société. En parallèle les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont désormais entrées de plain pied dans notre quotidien (70% des habitants de notre région qui accèdent à internet).

Ces TIC ouvrent de nouvelles opportunités pour compléter les dispositifs d’animation de la démocratie, pour la rendre plus ouverte et participative. Ces techniques permettent plus d’information, plus d’interactivité.

C’est pour cette raison que la Région Nord-Pas de Calais a mis en place un dispositif incitatif incluant des journées de conseil offertes et un appel à projets. Il se nomme « Dream+, les TIC au service d’une démocratie plus ouverte et participative » (http://www.nordpasdecalais.fr/tic/actions/democratie2.asp)

Dans ce cadre, un séminaire est organisé :

« Les TIC au service des processus de débat ».

De nouveaux outils, de nouvelles méthodes combinant plusieurs outils, font maintenant leur apparition. Peu répandues, ces méthodes sont déjà opérationnelles et duplicables. Ils contribuent à faciliter l’accès aux débat, leur donne un cadre qui aide à la structuration, à l’émergence de point de convergence ou de divergence, bref, elles aident chacun à s’impliquer dans un débat, à y contribuer et au final à se forger une opinion.

Ce sont ces nouveaux outils et méthodes que nous vous proposons de venir découvrir :

Le jeudi 01 octobre 2009, à Lille au Siège de Région (151 Bd Hoover) de 09h00 à 12h30 (suivi d’un buffet).

Vous trouverez en pièce jointe la présentation de cette matinée.

D’ores et déjà vous pouvez vous y inscrire (dans la limite des places disponibles) via un formulaire d’inscription : http://interview.nordpasdecalais.fr/interview/Pub.nsf/Interviews/DREAM?OpenDocument.

Information transmise par M. Alexandre DESROUSSEAUX, Chargé de mission TIC et Collectivités - Service T.IC., Direction de la Recherche, de l’Enseignement supérieur, de la Santé et des Technologies de l’Information et de la Communication (DRESTIC) - Conseil Régional Nord-Pas de Calais - Tél : +33 (0)3 28 82 76 41 - Mél : A.DESROUSSEAUX[at]cr-npdc.fr.

Documents joints

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page