Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  Sharing Lille : l’économie collaborative au service des territoires !

Agenda du réseau

Sharing Lille : l’économie collaborative au service des territoires !

Publié le 21/04/2016

ANIS et Catalyst sont partenaires de l’événement Sharing Lille qui aura lieu le jeudi 21 avril 2016 à Euratechnologies (Lille) - Entrée gratuite.

Par delà l’ubérisation : vers des territoires collaboratifs
Lille, capitale Européenne de l’économie collaborative ?

Le 21 avril prochain aura lieu Sharing Lille, le premier événement français dédié à l’économie collaborative au service des territoires. Sharing Lille, c’est une journée d’état des lieux et d’anticipation « des territoires collaboratifs » proposés par le rapport Terrasse.
L’économie collective n’est pas l’ubérisation. Sur les territoires, c’est un mouvement de fond citoyen et entrepreneurial qui fait bouger les lignes et nous force à repenser la frontières public-privé-particulier. Sharing Lille est un espace de rencontre et de co-construction entre institutions et citoyens porté par le collectif OuiShare, en partenariat avec Transdev.

Du contribuable au contributeur : une nouvelle organisation de la cité Données ouvertes, mobilité partagée, démocratie numérique, fabrication distribuée, open source, co-création, financement participatif, coworking... Autant de pratiques qui réinventent la place du citoyen et les formes de travail au coeur d’un territoire. A l’échelle d’un quartier ou d’une ville, nous sommes de plus en plus nombreux à nous appuyer sur les communautés qui nous sont proches pour participer au développement de solutions nouvelles rangées sous la bannière d’Economie Collaborative.

La force du numérique est de donner à ces initiatives une visibilité et un potentiel de développement jusqu’alors inimaginables. L’organisation de la cité s’en trouve profondément bouleversée. Le rôle des institutions publiques comme du secteur privé évolue : jusqu’alors initiateurs et donneurs d’ordre, les voici propulsés comme facilitateurs et accélérateurs d’une multitude d’initiatives qui pourraient à bon droit leur donner le tournis. Alors comment séparer le bon grain de l’ivraie dans cette effervescence et créer les conditions d’une collaboration fructueuse entre des mondes qui s’ignorent parfois, et souvent, même, se défient ?

« Nous avons créé Sharing Lille pour interroger cette impulsion. Il est temps des’extraire de la polémique de l’ubérisation. L’hypercapitalisme n’est pas l’unique voiedes changements actuels. Il est en train de se passer sous nos yeux un mouvementinédit au niveau des territoires : la réappropriation du pouvoir par le citoyen. » Marc-Arthur Gauthey, du collectif OuiShare.

« D’un coté, Lille est au carrefour de l’Europe, nommée parmi les 10 métropoles d’avenir explique Jennifer Leblond, Lilloise et animatrice de OuiShare en France. De l’autre, la région Nord Pas de Calais a montré son double visage aux dernières élections régionales. Avec cet antagonisme, Lille incarne parfaitement la culture collective contemporaine. Le lieu idéal pour organiser ce premier événement dédié aux territoires collaboratifs.  »

LES 4 THEMATIQUES DE SHARING LILLE
- Co-construire la ville : comment placer le citoyen au cœur du processus de
décision ?
- Travailler et produire autrement : comment faire des mutations du travail une opportunité pour chacun ?
- Libérer les données publiques : comment faire de l’open data un vecteur
d’attractivité du territoire ?
- Optimiser le temps et l’espace : comment redessiner les services urbains
grâce aux modèles collaboratifs ?

Plus d’informations sur le site de Sharing Lille.

Vous souhaitez rejoindre l’aventure et être bénévole lors de cet événement ? Remplissez le formulaire bénévoles ou contactez-nous !