Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Signature d’un accord de coopération Ecologic / Ordi 2.0 (2011)

A la Une

Signature d’un accord de coopération Ecologic / Ordi 2.0 (2011)

Publié le 26/11/2011
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Ecologic, éco-organisme agréé par l’Etat, vient de lancer ses nouveaux services dédiés permettant aux entreprises de répondre à leurs obligations règlementaires de collecte, de traitement et de valorisation de leurs Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E).

C’est dans ce cadre qu’a été signée le 17 novembre 2011 à Paris une convention de coopération entre Ecologic (représenté par M. René-Louis Perrier, Président d’Ecologic) et la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) (représentée par M. Bernard Benhamou, Délégué aux Usages de l’Internet) autour du programme Ordi 2.0.

M. René-Louis Perrier (Ecologic) et M. Pierre Perez (DUI)

Ecologic, impliqué dans cette mission numérique, sociale et environnementale, devient partenaire de la filière Ordi 2.0.

« Ecologic convient de collaborer activement avec la DUI, explique
René-Louis Perrier. Ceci afin de contribuer au développement et à l’industrialisation d’Ordi 2.0. Pour cela, Ecologic apporte son savoir-faire afin, notamment, de garantir une fin de vie maîtrisée des D3E professionnels confiées par les entreprises aux structures labellisées Ordi 2.0.

De fait, Ecologic s’engage à veiller et garantir, le cas échéant, le respect
des conformités au sein des différents intervenants de la filière, notamment
sur :
- Les autorisations et l’organisation du transport et de l’entreposage
des D3E
 ;
- La traçabilité des lots collectés ;
- L’hygiène, la santé et la sécurité du poste de travail de l’employé en
intervention sur le D3E.

Ecologic s’engage, de plus, à ce que l’ensemble des structures labellisées Ordi 2.0 puissent, si elles le souhaitent, bénéficier de ses services pour la collecte et le traitement des D3E issues de leurs activités.

Enfin, Ecologic étudiera dans quelle mesure, les ordinateurs dont elle assure la gestion, dans le cadre de ses activités de recyclage des D3E, pourraient être rénovés par les structures Ordi 2.0, au bénéfice des populations éloignées de la société de l’information, ou en difficulté d’accès à l’emploi.

« Le label Ordi 2.0 garantit, en particulier, que les tous les D3E professionnels
collectés dans le cadre de sa mission trouveront une deuxième vie dans le circuit associatif. Nous garantissons ainsi à nos entreprises détentrices de D3E pro d’offrir la possibilité d’une vraie réutilisation, et-ce, dans un cadre clair d’aide à la réinsertion auprès de personnes en difficulté
, précise encore René-Louis Perrier.

Nous ferons le nécessaire pour que la réutilisation soit toujours réalisée de manière locale. Et certifions ainsi la hiérarchisation de traitement promue par les pouvoirs publics : la réutilisation en priorité. Ceci en vue de favoriser une action sociale, soutenir des emplois solidaires et bien entendu de s’impliquer dans une démarche concrète de développement durable. »

A l’occasion de la signature de l’accord de coopération, le 17 novembre 2011,
Ecologic a remis à la société ECODAIR, spécialiste en matière de conditionnement de matériel informatique (ordinateurs portables/fixes, imprimantes) ayant pour particularité d’employer des personnes handicapées psychiques ou en insertion, des ordinateurs en fin de vie, tous issus d’entreprises, PME, Grands Comptes ou encore TPE.

Vous trouverez le Communiqué de Presse relatif à la signature de l’accord de coopération « Ecologic / Ordi 2.0 » en pièce jointe.

Contacts :

Ecologic
Mme Valérie Henriet - Responsable de la communication
vhenriet ecologic-france.com
www.e-dechet.com

Délégation aux Usages de l’Internet (DUI)
M. Pierre Perez - Chargé de mission
pierre.perez recherche.gouv.fr
www.ordi2-0.fr

Documents joints

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page