Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Simplon.co : Fabrique d’artisans numériques (Montreuil)

Banque d’expériences

illustration

Simplon.co : Fabrique d’artisans numériques (Montreuil)

Publié le 11/06/2013
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Les réseaux structurent le monde, Internet est partout, les services web et l’informatique “dans les nuages” ouvrent de nouvelles possibilités, plus rapides, plus économiques et plus efficaces : tous les secteurs économiques et tous les éléments de notre vie quotidienne sont concernés. Au coeur de cette révolution des usages : des logiciels, des applications, la programmation informatique et les startups, mais les compétences et les projets sont trop peu nombreuses.

Aux Etats-Unis et un peu partout en Europe, une nouvelle génération de formations accélérées au développement web et d’incubateurs d’entreprises démontrent qu’il est possible de favoriser rapidement et systématiquement l’émergence de personnes compétentes et d’entreprises dynamiques et viables, répondant en cela à deux besoins clés de la révolution numérique, et impactant l’ensemble des secteurs de l’économie et toutes les couches de la société.

En France, le numérique a créé 700.000 emplois depuis 15 ans et 450.000 autres sont attendus d’ici 2015. Malgré un effort important pour la formation initiale (cursus renouvelés, création d’écoles...) et la formation continue (42900 personnes formées), la pénurie de main d’oeuvre et de formation reste très importante comparée aux besoins. Des initiatives fortes voient le jour (Gouvernement, Région Ile de France, secteur privé et associatif) et contribuent à créer un nouvel environnement d’éducation technique et d’incubation d’entreprises numériques.

Simplon.co est une fabrique accélérée de développeurs d’applications web et de startups sociales numériques, ouvert prioritairement aux porteurs de projets et aux personnes issues de la diversité, des quartiers populaires et aux filles, ce quel que soient leurs diplômes et leurs connaissances informatiques préalables.

Simplon.co réconcilie et fait ainsi converger dans un même lieu nouvelles technologies ; insertion, emploi, création d’entreprise ; et inclusion et impact sociaux par le numérique. Il s’agit de parier d’une part sur le potentiel d’innovation et de créativité des porteurs de projets et des populations désavantagées (ZUS, diversité) ou sous représentées dans l’informatique (femmes, seniors) et d’autre part sur la création de valeur du numérique au bénéfice direct des populations qui en ont le plus besoin et des grands enjeux d’intérêt général (social, santé, environnement, droits de l’homme...).

Dès l’été 2013, et de manière complètement opérationnelle à l’automne 2013, Simplon.co accueillera, après une sélection drastique, des profils d’apprentis développeurs et de porteurs de projets dont les plus méritants et ceux qui le nécessiteront seront soit gracieusement intégrés soit financés par Simplon.co et ses partenaires institutionnels (Ville de Montreuil et communauté d’agglomération Est Ensemble, CG93, Région Ile de France, SYNTEC Numérique et FAFIEC, Pôle Emploi, ADIE) et privés.

JPEG - 38.7 ko

Situé dans le département de la Seine Saint Denis à Montreuil , à 3 minutes du métro Croix de Chavaux, et à 10 minutes du RER A, Simplon.co est un local de 280 mètres carrés entièrement dédié à créer le meilleur environnement possible pour apprendre et entreprendre : grand openspace, bibliothèque, cave aménagée, espaces pour s’isoler, se concentrer et se détendre, cuisine, accès Internet très haut débit (fibre symétrique de 1Go)...

L’environnement de travail proposé par Simplon.co est accessible et ouvert à tous, même aux débutants en informatique, mais il est intense, immersif et exigeant parce qu’il combine, grâce à une pédagogie et à des outils innovants, d’une part l’apprentissage accéléré de technologies puissantes de développement web, et d’autre part une méthode scientifique et éprouvée de création d’entreprises : le “lean startup”, qui consiste à développer un produit minimum viable et à l’optimiser en fonction de tests clients et ensuite de “pivoter” (changer de modèle) ou de créer une entreprise pour le distribuer.

En lien avec les autres structures équivalentes aux USA, en Europe et en France, et en s’appuyant sur le dynamisme de la communauté des développeurs web et le soutien de partenaires tels que les Entretiens de l’Excellence et le Club XXIème siècle, Simplon.co déploie un modèle d’entreprise sociale très innovant dont la rentabilité est assurée par le sponsoring, la prise de participation dans les entreprises créées, et la vente de prestations de formation, d’incubation et d’innovation déléguée.

Simplon.co se concentre principalement sur des applications web/mobiles et sur des entreprises qui s’intéressent au secteur de l’éducation et de l’intérêt général (inclusion, social, santé, environnement, ESS) afin de créer de la valeur au bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin, et de participer à répondre aux enjeux auxquels nos sociétés font face actuellement et pour les années à venir.

JPEG - 44.3 ko

Fondé par 4 passionnés d’éducation et de technologies, Simplon.co est une entreprise sociale et solidaire constituée au 55 rue de Vincennes à Montreuil (93) sous la forme d’une SAS au capital de 50.000 euros, et intervient dans le domaine de l’insertion, de l’emploi, de la formation, de l’innovation déléguée et de la création d’entreprise seule ou en articulation avec des associations. Une association loi 1901, les “Compagnons du DEV”, également domiciliée dans les locaux de Simplon.co mais organiquement et financièrement séparée de Simplon.co, est destinée à proposer, grâce au mécénat et aux subventions, des formations et des bourses pour les profils les plus défavorisés.

Prochaines étapes : recrutement et travaux en cours et début d’activité en juillet 2013.

Retombées médias : Le Mouv, Nova, Basta, Melting Book, Youphil, FoulExpress, Les Echos, Madyness, Raje, Réussir ma vie, Le Parisien, Remixjobs, 01net, Altaide...

Plus d’informations / contact : http://simplon.co/prez.html (mise à jour en temps réel).

Contact  : Frédéric Bardeau - fred[at]simplon.co - 06.64.63.43.92

- Voir également en pièce jointe un article du Parisien (5 juin 2013), consacré au projet.

Documents joints

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page