Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Soirée-débat à Jemeppe-sur-Sambre (Belgique) sur la cyberdépendance (2010)

A la Une

Soirée-débat à Jemeppe-sur-Sambre (Belgique) sur la cyberdépendance (2010)

Publié le 21/04/2010
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Vendredi 23 avril 2010 à partir de 18h à la salle « Le Palace » de Jemeppe-sur-Sambre (Belgique) a lieu une soirée intitulée « Informa-Tic, quand tu nous tiens ! » sur le thème de la cyberdépendance.

Qu’entend-on par cyberdépendance ? Ou se trouve la frontière en passion et addiction ? Quelles sont les conséquences sur la santé et la socialisation d’un individu ?

Ces questions seront abordées lors de cette soirée qui commencera à 18 h avec le vernissage d’une exposition réalisée par les élèves de 6e primaire de l’entité de Jemeppe-sur Sambre.

A 19h15, une pièce de théâtre-action intitulée « connexion interrompue » sera jouée par 5 jeunes (2 filles et 3 garçons) qui s’exprimeront pendant 15 minutes sur les problèmes de communication et de dépendance aux nouvelles technologies (réseaux sociaux, jeux vidéos, téléphone portable...).

A partir de 19h40, vous pourrez participer à une conférence de M. Bernard De Vos, Délégué Général aux Droits de l’Enfant. Il aura comme réactants M. Jean-Pierre Hardy, sociologue et formateur, M. Marc Lagneau, directeur de l’Aide Milieu Ouvert, de M. David Lallemand, chargé de communication et de projets auprès du Délégue Général aux Droits de l’Enfant (et ancien journaliste à la RTBF) et le Docteur Depauw, neuropsychiatre à l’hôpital Van Gogh de Charleroi.
Un débat sera ensuite animé par M. Claudio Pescarollo, directeur du groupe Animation de la Basse Sambre.

La cyberdépendance, on en parle aussi sur le net, avec l’édition par l’opérateur Suisse Swisscom de l’édition 2010 de son guide de prévention sur l’utilisation d’Internet par les enfants et les adolescents à destination des familles. Ce guide, baptisé « Enter. Guide du bon usage des médias numériques : Protection des mineurs dans les médias » est disponible sur le site du fournisseur d’accès helvète en version pdf et en version chapitrée.

Vous pouvez également consulter le site www.cyberdependance.fr qui est bien documenté sur le sujet.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page