Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Solecopedia : L’encyclopédie internationale partagée pour une économie sociale et solidaire (2011)

Banque d’expériences

Solecopedia : L’encyclopédie internationale partagée pour une économie sociale et solidaire (2011)

Publié le 27/09/2011
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Economie sociale, économie solidaire, développement communautaire... partout s’affirme la nécessité de penser et de mettre en oeuvre autrement l’activité économique. Cependant, les termes employés par les acteurs sont souvent disparates d’un pays à l’autre, même si les principes et les valeurs les rassemblent. La richesse des pratiques et des notions d’économie sociale et solidaire constitue à la fois un atout et un défi pour la cohésion et la reconnaissance de celles-ci.

Un espace de partage et de diffusion des notions et pratiques de l’ESS

Solecopedia est une encyclopédie multilingue et interculturelle ouverte reposant sur la participation des acteurs et des chercheurs de l’économie sociale et solidaire de nombreux pays. Ce processus de travail collaboratif et participatif est animé par une équipe d’animateurs interculturels professionnels, membres du groupe de communication européen du réseau international RIPESS.

Son but est d’aider les acteurs à mieux se comprendre. Il vise à surmonter les problèmes de communication d’un pays, d’une langue, d’un secteur à l’autre par l’échange et la réflexion sur les termes les plus employés.

Une méthode de travail collaborative et participative

Une plateforme simplifiée (Wiki) permet aux acteurs de saisir et de commenter dans leur propre langue les principales notions utilisées dans leur pratique. Celle-ci est déjà opérationnelle en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol et portugais), d’autres pouvant s’ajouter par la suite. Les liens entre les langues et les commentaires permettent à tous d’appréhender les nuances, tout en renforçant les bases communes.

Pour en savoir plus :

- Lien vers Solecopedia
- contact solecopedia.org

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page