Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Soutenez sur Ulule le projet « Backstage-game » !

A la Une

illustration

Soutenez sur Ulule le projet « Backstage-game » !

Publié le 25/01/2013
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Le 23 novembre 2012, lors de l’événement ROUMICS "Innovation sociale et numérique, ANIS proposait à ID6 (association d’éducation populaire d’intérêt général implantée à Lille Euratechnologies) de présenter son nouveau projet : Backstage-game, un serious game destiné à développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes.

En ce mois de janvier 2013, nous vous invitons à participer à une collecte de fonds lancée par ID6 sur la plateforme de crowdfunding Ulule, destinée à soutenir ce projet Backstage-game !

JPEG - 40.6 ko

BKSTG-game est un serious game inédit qui simule la création d’une salle de concert. Ce serious game intègrera une plateforme web accessible à tous les jeunes gratuitement et outillera les professionnels de la jeunesse (Educateurs spécialisés, animateurs, professeurs, formateurs) en leur offrant un support pédagogique innovant, enrichissant leurs pratiques de formation sur des thèmes relatifs à l’esprit d’entreprendre.

Ce serious game permettra à de nombreuses organisations socioéducatives, missions locales, établissements scolaires... d’établir de nouvelles relations avec les jeunes en enrichissant leurs pratiques pédagogiques.

Le jeu pousse l’utilisateur à mettre en application ce qu’il aura appris en jouant, dans la vie réelle. Ce dispositif sociotechnique inédit vise à encourager et accompagner la prise d’initiatives de tous les jeunes y compris les jeunes en difficulté et valoriser les acquis de l’expérience-projet.

Il s’adresse aux jeunes scolarisés, apprentis, en insertion, « décrocheurs », sous main de justice, etc. ainsi qu’aux travailleurs de jeunesse des champs de l’action socioéducative et de l’insertion socioprofessionnelle et de l’éducation formelle.

JPEG - 33.1 ko

Depuis 2010, plus de 40 personnes travaillent sur ce dispositif qui mêle innovation sociale et technique visant à démocratiser chez les jeunes la capacité à créer et gérer.

Ce projet, piloté par ID6, repose sur un partenariat pédagogique, financier et institutionnel associant des Missions Locales (CLAP) du Nord-Pas de Calais, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les Écoles de la 2ème chance et différentes autres collectivités ou services d’État, ainsi que des entreprises du monde privé. Le Ministère de la Vie Associative cofinance cette expérimentation sociale, Pôle Images du NPDC également.

Développés dans le Nord Pas de Calais, les outils expérimentés dans le cadre de ce projet seront déployés sur le territoire national, un maillage national sera bâti, s’appuyant notamment sur les partenaires déjà coordonnés à cette échelle (CNML, RIJ, PJJ, CNAJEP, etc.), afin de permettre à tout jeune français d’accéder à des personnes-supports formées à l’exploitation de la plateforme.

Soutenez le projet sur Ulule !

Votre soutien via Ulule contribuera à diffuser une pédagogie révolutionnaire au sein des établissements scolaires, des associations de jeunesse... pour développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et encourager les passages à l’acte (en l’occurrence, le passage de l’idée au projet).

Votre contribution financière permettra la conception d’un module présentiel (un jeu dans le jeu) afin d’outiller les éducateurs, animateurs, formateurs, professeurs d’un support adapté à une intervention en salle (ou classe pupitre). Ce module permettra à l’intervenant de faire jouer des équipes et d’aborder des thèmes relatifs à l’esprit d’entreprendre, le montage d’un projet, monter un budget, négocier un financement, etc.

Pour en savoir plus sur le projet et apporter votre soutien.

Contact :

Id6 Association
Pascal CHAUMETTE
Euratechnologies
165 Avenue de Bretagne 59 000 Lille
www.laplateforme.info
03 61 76 09 91 - 06 63 69 10 20
chaumettepascal[at]orange.fr

JPEG - 44.2 ko
Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page