Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  TICassos.org : Un nouveau site en ligne développé par ANIS sur le thème « Vie associative et TIC » (2007)

Actus d’ANIS

Publié le 21/11/2007

La Région Nord-Pas de Calais est très dynamique en matière de vie associative. Le tissu associatif régional est dense et diversifié.

Parallèlement, de plus en plus d’associations utilisent - ou souhaitent utiliser - les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Car nous le constatons chaque jour, leur utilisation peut offrir de précieux avantages au secteur associatif : les TIC peuvent représenter de puissants outils de communication, à des coûts relativement abordables ; elles peuvent offrir davantage de visibilité ; elles peuvent permettre de gagner en connaissances ; elles peuvent offrir la possibilité de se fédérer en réseaux ; de mettre en commun des ressources et des savoirs ; de réaliser des économies de coûts et de temps ; etc.

Néanmoins, force est de constater qu’à l’échelle de la Région Nord-Pas de Calais, les usages TIC des associations restent relativement faibles (ce qui correspond à une tendance nationale).

Les associations du territoire sont faiblement équipées en informatique, leurs usages restent modestes, des résistances aux TIC et à l’Internet demeurent, des interrogations sur les outils et les usages persistent… De nombreuses associations ne perçoivent pas immédiatement l’intérêt des TIC pour leurs actions au quotidien ou pour leurs secteurs d’activités ; elles restent perplexes face aux multiples outils ou usages existants ; elles expriment des craintes quant à l’utilisation de l’informatique ; elles s’interrogent sur les potentialités offertes par les TIC, sans savoir où trouver des réponses basiques, simples, efficaces et fiables.

Face à ces constats, et conformément aux actions qu’elle mène depuis de nombreuses années, l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) a souhaité développer un site web d’informations, sur le thème « Vie associative et TIC » : « TICassos.org ».

Soumis à la Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sports et Vie associative (DRDJS de Lille), le projet a été retenu dans le cadre du dispositif « Accompagnement et Développement de la Vie associative » (ADVA 2006/2007). Il a ainsi bénéficié du soutien et de la collaboration du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, de la DRDJS de Lille, et du Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

Ce nouveau site web, mis en ligne depuis quelques jours, a pour principal objectif de proposer aux acteurs associatifs des informations pédagogiques et utiles sur le thème « Vie associative et TIC », de leur offrir la possibilité de trouver rapidement et facilement des ressources et des réponses à leurs questions sur les TIC, par le biais d’un outil attrayant, simple d’utilisation, fiable, et régulièrement mis à jour.

Véritable lieu ressources, TICassos.org offre du contenu réalisé par ANIS (articles de fond, interviews filmées, actualités, etc), mais également du contenu provenant d’autres sources fiables, bien évidemment précisées.

Le site propose différentes rubriques, complémentaires et variées : des « Actualités TIC » ; un « Agenda TIC » ; des informations pratiques comme par exemples un « Lexique TIC », des vidéos ludiques pour découvrir les TIC, des articles de fond pour comprendre différentes notions numériques, des « Trucs et Astuces TIC », des liens vers des « Services web ». Sans oublier des informations propres à la vie associative (« Comment accéder à Internet », « Animer l’association grâce à Internet », « Exister sur le web », des informations juridiques) ; mais aussi des « Portraits d’utilisateurs (des interviews filmées d’acteurs associatifs de la métropole lilloise qui nous expliquent leurs usages des TIC) ; diverses « Ressources TIC » (des liens, des ressources documentaires, un « Annuaire TIC régional ») ; et une rubrique « Emplois / Stages / Bénévolat TIC ».

Ainsi, si certaines associations régionales témoignent d’un manque de connaissances, de moyens et d’accompagnement en terme de TIC, le site TICassos.org peut leur apporter quelques premiers éléments de réponses, une certaine « culture numérique », des connaissances pratiques, une aide pour franchir certains freins et les accompagner dans leurs démarches numériques.

Les objectifs de TICassos.org sont donc d’aider au développement des usages des TIC par le secteur associatif du Nord-Pas de Calais (et même au-delà) ; de renforcer la culture numérique régionale ; de répondre aux attentes et besoins formulés par les associations en terme de TIC ; de faciliter le travail au quotidien des acteurs concernés ; de rester en adéquation avec certaines avancées d’usages ; et d’inciter d’autres associations plus réticentes à utiliser les TIC (soit participer à la sensibilisation et à la formation TIC des associations régionales).

En outre, le fait d’encourager le développement des usages des TIC par les associations du Nord-Pas de Calais permettra aux acteurs publics d’asseoir leur politique TIC. Au plus les acteurs seront sensibilisés et s’approprieront ces outils numériques, au mieux l’ensemble des actions mises en place à l’échelle régionale aura un impact fort.

Le caractère expérimental de cette action menée par ANIS et ses partenaires tient à son objet lui-même (il n’existait pas de site web semblable à l’échelle de la Région Nord-Pas de Calais) mais également aux outils retenus (le site est conçu avec un outil dynamique, SPIP, un logiciel libre).

Si le site vise en priorité le public associatif régional, il reste néanmoins accessible à toute personne désireuse d’en savoir davantage sur les Technologies de l’Information et de la Communication.

Précisons enfin qu’il s’agit d’un espace ouvert et collaboratif : chaque visiteur est invité à devenir lui-même rédacteur pour diffuser ses informations en ligne.

Non exhaustif, ce site s’enrichira au fur et à mesure des mois, et restera bien évidemment ouvert à vos commentaires et suggestions.

Bonne visite sur http://www.ticassos.org !

- Un document de communication est à votre disposition en pièce jointe ; ainsi qu’une bannière TICassos.org

• Bannière TICassos.org