Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Telenet Foundation - Pour la réduction du fossé numérique (2007)

Banque d’expériences

Telenet Foundation - Pour la réduction du fossé numérique (2007)

Publié le 18/09/2007

Telenet entend contribuer au comblement du fossé numérique. Pour atteindre cet objectif, la société de télécommunication a lancé la Telenet Foundation. Ce fonds consacre annuellement 300.000 € à la réalisation de projets nationaux et internationaux qui familiarisent les personnes socialement défavorisées aux Technologies de Communication Interactive.

Présentation de la Telenet Foundation

Comblement du fossé numérique

Aider au comblement du fossé numérique est l’objectif premier de la Telenet Foundation. Le secteur des télécommunications connaît une évolution ultrarapide. Des solutions et des services nouveaux, favorisant l’information et la communication, voient le jour à un rythme toujours plus rapide. Tout le monde n’est cependant pas en mesure d’en bénéficier. C’est la raison pour laquelle la Telenet Foundation se concentre précisément sur ceux et celles qui, pour des raisons socio-économiques ou médicales, ont du mal à suivre le rythme de cette évolution.

Durabilité

Aider à réduire la fracture numérique n’est pas une tâche facile. Il s’agit d’un travail à long terme. La Telenet Foundation entend surtout œuvrer de manière durable, en privilégiant les projets de nature éducative ou formatrice dans la mesure où ceux-ci contribuent davantage à un fonctionnement durable.

Les Appels à projets de la Telenet Foundation

Ainsi, Telenet Foundation lance régulièrement des Appels à Projets, ouverts aux candidatures des associations sans but lucratif (asbl), des organisations non-gouvernementales (ONG) et des institutions publiques, dès lors que celles-ci disposent d’un siège en Belgique. Plusieurs organisations peuvent également introduire un dossier en commun.

Les critères de sélection sont multiples :
- Le projet doit contribuer à combler le fossé numérique,
- Le projet doit cibler des groupes sociaux défavorisés,
- Le projet doit être de préférence éducatif ou axé sur la formation,
- Un projet à l’ étranger doit disposer d’un siège en Belgique,
- Le projet doit être réalisé dans les douze mois,
- Le montant de l’aide apportée au projet est plafonné à 20.000 €.

Consultez les résultats des Appels à projets

La période d’inscription pour le troisième appel à projets de la Telenet Foundation est terminée (date limite pour la remise de dossiers : 19 octobre 2007).

Néanmoins, le site http://www.telenetfoundation.be est intéressant à consulter dans la mesure où il propose la liste des projets soutenus jusqu’à présent.

Pour chaque projet, vous pouvez consulter une fiche descriptive, avec les coordonnées et les liens vers les sites internet des structures concernées.

Quelques exemples de projets soutenus :

- Cyberchalet pour et par des handicapés légers et des jeunes dans une région socialement et économiquement défavorisée et isolée géographiquement ;

- Création d’un centre de formation en informatique pour les groupes plus faibles de la population dans une région rurale ;

- Nos quartiers s’affichent : des ateliers numériques interculturels et intergénérationnels ;

- Internet, fenêtre sur le monde pour 65 handicapés moteurs ;

- Telek@dee, club TIC pour jeunes défavorisés et allochtones, qui stimule leur intérêt pour la science et la technologie ;

- Comblement du fossé numérique chez des jeunes socialement fragilisés ;

- Initiation accessible à tous aux possibilités de l’e-gouvernement ;

- Formations TIC pour des groupes défavorisés de la population dakaroise (Dakar- Sénégal) ;

- Préserver Tutsis et Hutus d’un renforcement de la polarisation à l’aide d’une formation TIC (Rwanda) ;

- Relever le niveau des travaux de fin d’études des étudiants en Electrical Engineering de l’Université de Zambie ;

- Alphanumérique - Alphabétisation, via les outils informatiques, de femmes et enfants issus de milieux populaires et immigrés ;

- La découverte des techniques informatiques par un public « sans abri » ;

- Un site web adapté aux besoins des sourds et des handicapés mentaux ;

- Un espace multimédia pour les enfants autistes et psychotiques ;

- Kit d’accès à l’Internet pour projets de formation dans des maisons de jeunes ;

- Game, chat & studyroom dans un quartier social ;

- Un site web adapté aux besoins des personnes souffrant d’une déficience mentale ;

- Le quartier entre dans le numérique : e-community building pour et par des personnes peu scolarisées ;

- Gestion d’agences de microfinance sur PDA (Rwanda) ;

- Un Cybercafé qui sponsorise les enfants de la rue et les enfants soldats à Congo (Congo).