Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Test « Où habitez-vous vraiment ? », un exemple d’usage de l’Open Data (2011)

Test « Où habitez-vous vraiment ? », un exemple d’usage de l’Open Data (2011)

Publié le 02/12/2011

La Fing s’associe à Orange, OWNI et Everydatalab pour lancer en décembre 2011 « Où habitez-vous vraiment ? », un site qui invite les personnes à revisiter leur territoire sous forme de test à la lumière des données publiques.

« Où habitez-vous vraiment ? » c’est :

- Un site test permettant aux citoyens de comparer la perception qu’ils ont de leur territoire à celle fournie par les données publiques ouvertes ou « open data »
- Une exploitation des résultats conduite par les chercheurs du laboratoire de Sciences Humaines et Sociales d’Orange.

Ensoleillement, tourisme, santé, enseignement… à travers 16 questions, telles que « Pensez-vous que le nombre de médecins généralistes soit plus important dans votre ville ? Pensez-vous que les revenus nets soient plus importants dans votre département ? » (par rapport à la moyenne nationale), l’internaute va pouvoir tester ses connaissances. Après avoir répondu à ces questions, il pourra découvrir les décalages existants entre sa perception et la réalité issue des données publiques.
Ce projet innovant est piloté par les Orange Labs, en association avec OWNI, la FingG et Everydatalab.

L’analyse des résultats

Les résultats de ce test, recueillis par les chercheurs du laboratoire de Sciences Humaines et Sociales d’Orange, permettront de mener une première analyse sur les effets de la mise à disposition des données publiques dans les représentations des internautes de leurs institutions, de leurs services publics, de leur territoire… et d’identifier les questions sur lesquelles le décalage entre perception et information chiffrée est la plus forte. Les résultats seront diffusés sur le site, quand le seuil statistique suffisant sera atteint.

La compréhension des « données publiques » ou « open data »

Ce site est également l’occasion d’expliquer à quoi servent les « données publiques ouvertes » aussi appelées « open data ».
De plus en plus de collectivités territoriales et d’Etats mettent à disposition de tous sous format numérique des informations qu’ils collectent dans le cadre de leurs missions : fréquentation des établissements hospitaliers, affectation des dépenses publiques, horaires en temps réel des transports… Une ouverture destinée à démocratiser l’accès à ces données, à accroître la visibilité sur leurs actions et à permettre à des tiers, comme les développeurs d’applications par exemple, de créer des nouveaux services autour de ces données, au bénéfice du citoyen.

Faîtes le test !

Pour (re)découvrir son territoire à la lumière des données publiques : http://app.owni.fr/ou-habitez-vous-vraiment

Source : Fing

- Voir également la vidéo réalisée à Rennes : http://www.youtube.com/watch?v=g7Ym...