Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  The e-diplomacy Hub : la e-diplomatie en action

Banque d’expériences

The e-diplomacy Hub : la e-diplomatie en action

Publié le 29/10/2012
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

JPEG - 41.1 ko

_
L’Agence France Presse (AFP) a lancé cet été The e-diplomacy Hub, une application qui mesure et visualise en temps réel l’influence induite dans les rapports internationaux par les acteurs publics de la diplomatie sur le site de micro-blogging Twitter.

Les algorithmes de l’application élaborent des classements des Etats et des personnalités clés constamment remis à jour et visualisés dans une interface innovante pour observer la e-diplomatie en action.

Disponible en français et en anglais, The e-diplomacy Hub dispose d’une base de données de plus de 4 000 comptes Twitter dans près de 140 pays. Les messages (tweets) sont présentés dans leur langue d’origine, avec une possibilité de traduction instantanée.

The e-diplomacy Hub intègre des milliers de comptes, des chefs d’Etats, ministres, diplomates, experts, activistes et hackers. Leurs messages et liens postés sur Twitter sont analysés en temps réel pour en dégager les sujets abordés et les prises de positions sur l’actualité internationale.

A noter : Une étude du cabinet Burson-Marsteller parue en juillet 2012 montre que deux tiers des chefs d’Etat et de Gouvernement en exercice, dont seize membres du G20, sont actifs sur Twitter. Parmi les grands, seule la Chine est absente.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page