Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  Tyrannie technologique : Comment résister ?

Agenda du réseau

Tyrannie technologique : Comment résister ?

Publié le 06/12/2012
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Jeudi 6 décembre 2012 à 18h30 à la Gare Saint Sauveur - Lille.

Débat avec Stéphane Lavignotte (auteur de « Jacques Ellul, L’espérance d’abord ») et des représentants de groupes de citoyens résistants.

JPEG - 21.1 ko

Gaz de schiste, OGM, nucléaire, lignes à haute tension, nanotechnologies, RFID, changements climatiques, scandales alimentaires... Partout, des gens luttent, mais demeure l’impression de combats séparés, compartimentés.

Un homme, pourtant, avait développé il y a 50 ans une analyse plus large, il avait même prévu la majorité des crises qui nous assaillent aujourd’hui. Cet homme c’est Jacques Ellul. Selon lui, c’est l’ensemble du système technicien, dans sa complexité, qu’il faut questionner. C’est lui qui nous dépasse et nous gouverne, s’auto-accroissant selon sa propre logique, créant des problèmes qui devront être résolus par de nouvelles techniques. Il ne suffit donc pas de s’attacher à en faire « bon usage »...

L’enjeu n’est pas seulement matériel, mais aussi culturel et idéologique. Productivité, évaluation et transparence ont envahi les champs de la culture, du social, de la santé... Le bien-être s’en est-il trouvé amélioré ? Quid de l’humain ?

Brisons nos câbles et créons du lien !

Contact : Patricia Hanssens - 03 20 52 12 02 - p.hanssens[at]mres-asso.org

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page