Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Un PC pour mon prochain : Revalorisation de PC usagés et promotion des logiciels libres (2008)

Banque d’expériences

Publié le 18/04/2008

« Pour un monde sans fracture numérique... »

Un PC pour mon prochain est une association de revalorisation de PC usagés, fondée sur la promotion des logiciels libres.

L’opération « Un PC pour mon prochain » relève de plusieurs constats :

- Des dizaines de milliers de PC sont réformés chaque année ;
- Les notions de développement durable dans le monde informatique sont trop souvent délaissées ;
- L’innovation collaborative du logiciel libre, grâce au partage de l’intelligence collective, produit chaque jour des logiciels de plus en plus innovants et légers ;
- La valorisation de la productivité des machines par innovation logicielle est désormais possible et accessible à chacun.

L’objectif de l’association consiste à promouvoir la valorisation des PC usagés grâce à l’innovation Linux et participer ainsi à réduire l’écart creusé par la fracture numérique.

Lien vers le site : http://pcprochain.com.

Source : LETTRASSO du 05-02-2008

L’avis de LETTRASSO : « Cette association est née de l’enjeu que constitue aujourd’hui la fracture numérique. En effet l’ère Internet a fait apparaître un développement sans précédent des technologies de l’information et de la communication. Cependant, ce bouleversement sociétal a entraîné une nouvelle forme de fracture. 40% de la population n’est jamais confrontée à l’informatique (les plus de 60 ans, les personnes peu diplômées et les personnes vivant dans un foyer percevant moins de 1500 Euros mensuels - Sources CREDOC). Récupérer les PC anciens, mais encore en parfait état, retirer Windows et installer Linux (moins gourmand en mémoire et gratuit) est une excellente initiative. Si votre association a besoin de PC, ou si vous connaissez une famille dans ce besoin, n’hésitez plus, contactez les ! »