Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Un coup dur pour Recycl’@isne, reconditionneur picard Ordi 2.0 (2010)

Banque d’expériences

Un coup dur pour Recycl’@isne, reconditionneur picard Ordi 2.0 (2010)

Publié le 26/11/2010

Il y a quelques semaines, l’association Recycl’@isne, basé à Soissons en Picardie, a été victime d’un violent incendie.

Le 12 octobre 2010, une partie de la sellerie de l’écurie des Etoiles, un bâtiment adjacent aux bureaux de Recycl’@isne, a pris feu.

Aucune victime n’est à déplorer, cependant les dégâts matériels sont importants pour le reconditionneur, qui a réussi à sauver quelques documents et les ordinateurs réservés à l’administration.

L’ensemble de l’atelier a été détruit, aussi bien les stocks d’ordinateurs à démanteler que les outils et machines permettant le reconditionnement.

Journal L'UNION

Cette association de démantèlement et de reconditionnement de matériel informatique obsolète, installée depuis 2007, emploie une dizaine de travailleurs handicapés (chantier d’insertion).

Désormais, Recycl’@isne ne peut plus utiliser les locaux, jugés dangereux, et n’a plus d’ordinateurs à reconditionner. Et pourtant, elle doit maintenir son activité...

Pour cela, Recycl’@isne a besoin du réseau Ordi 2.0 pour l’aider !
M. Thomas Dubois, le directeur de la structure, est entré en contact avec ANIS afin de solliciter le soutien des différents acteurs du Réseau Ordi 2.0 NPDC / Picardie (aussi bien les donateurs, que les reconditionneurs, etc).

Concrètement, Recycl’@isne a besoin d’une centaine d’ordinateurs à reconditionner pour pouvoir garantir une activité à ses employés jusqu’à la fin de l’année.

Comme le précise M. Thomas Dubois « l’urgence est de retrouver du travail... Il faut que les entreprises nous confient leurs vieux ordinateurs. Nous avons des bâtiments situés à l’arrière que nous pouvons utiliser, mais sans matière première, nous ne pouvons pas travailler. C’est la seule façon pour Recycl’@isne de continuer. »

Si vous avez de vieux matériels électroniques à démanteler, si souhaitez apporter votre aide à Recycl’@isne, merci de contacter rapidement l’association au 03 23 59 09 16 ou par mail recyclaisne gmail.com.

- Lien vers un article du journal L’UNION : www.lunion.presse.fr/article/aisne/apres-lincendie-qui-a-ravage-la-sellerie-plus-de-degats-pour-recyclaisne

- Lien vers la Fiche Reconditionneur Ordi 2.0 de Recycl’@isne : http://npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php?page=fiche&id=60

- Lien vers le site Web de Recycl’@isne : www.recyclaisne.com