Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Un dictionnaire pour les biens communs

A la Une

Un dictionnaire pour les biens communs

Publié le 14/09/2017

Que sont les « communs », les « biens communs », les « patrimoines communs », les « choses communes » ? Ces notions sont fortement mobilisées aujourd’hui dans nombre de disciplines des sciences sociales et actions de citoyens. Leur poussée traduit une évolution des pratiques sociales : sous la pression de la crise écologique et de la transformation numérique notamment, les biens seraient davantage mis en partage. Logiciel libre, encyclopédie et habitat participatif, vélos ou voitures en usage successif, entreprise qui serait le « bien commun » de toutes les parties prenantes : les notions des communs intéressent les domaines de la culture, de la protection de l’environnement, de l’urbanisme, de la santé, de l’innovation, du travail, etc. La mobilisation est intense car elles autorisent à penser le changement social sur la base d’un réinvestissement du collectif, des communautés, de l’usage et du partage. Elles permettent de proposer des réinterprétations des valeurs fondatrices des sociétés contemporaines tels le rôle de l’État, de la propriété et des formes d’expression de la démocratie. Elles appellent à la fois une réflexion théorique, un débat politique et se concrétisent dans des expériences citoyennes. Ce dictionnaire, à mi-chemin entre le vocabulaire et l’encyclopédie, se veut un outil de compréhension de l’ensemble de ces phénomènes.

Les biens communs, on en parle de plus en plus : c’était un sujet pour les Roumics en 2014 et à nouveau cette année

La thématique est explorée à Lille, aussi bien par l’association Interphaz (sur les communs urbains), que par la ChairESS et l’Assemblée des Communs de Lille

Si le sujet vous intéresse, ne manquez pas de lire le nouveau « Dictionnaire des biens communs » qui vient de sortir aux Presses Universitaires de France