Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Un écran tactile à l’accueil de jour de Flers Breucq (Villeneuve d’Ascq) : Un soin pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? (2010)

Banque d’expériences

Un écran tactile à l’accueil de jour de Flers Breucq (Villeneuve d’Ascq) : Un soin pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? (2010)

Publié le 15/05/2010
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative liée au vieillissement de la personne. La dégénérescence des cellules est localisée dans les zones du cerveau dédiées à la mémoire et au langage.

L’ordinateur est lui-même apparenté à un cerveau et constitue un outil précieux de stockage de données grâce à des mémoires toujours plus importantes.

Se pose alors la question suivante : L’ordinateur serait-il un moyen d’aider les personnes atteintes de maladies liées à une perte de la mémoire ?

A en croire l’initiative entreprise par l’accueil de jour La Ménie, situé à Villeuneuve d’Ascq (59) dans le quartier de Flers Breucq, certainement !

Cet établissement accueille des personnes vivant à domicile et souffrant de la maladie d’Alzheimer et apparentée. Depuis quelques mois, il a fait l’acquisition d’un écran tactile.

Facile d’accès au sein de établissement, les résidents peuvent stimuler leur cerveau grâce à des jeux de mémoire, de cartes et de mots.

Un module agenda est accessible, ce qui peut être un réel outil de soutien au quotidien pour les personnes en perte de mémoire.

On distingue également sur l’interface, une bibliothèque de photographies et une application courrier, qui permet la rédaction d’un journal de bord ou d’un recueil de poésie.

En cours de développement, ce projet évolue vers l’ouverture sur le monde extérieur par la mise en place d’un accès à Internet.

Ce projet, géré par le CCAS, le service animation et co-financé par la Ville de Villeneuve D’Ascq et la Caisse nationale de Solidarité à l’Autonomie, montre que les nouvelles technologies sont au service de tous.

Pour en savoir plus : é ! L’atelier

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page