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Banque d’expériences

Un jeu pour associer les citoyens à l’avenir de leur ville (Détroit)

Publié le 31/05/2012
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La ville américaine de Détroit dans le Michigan invite ses habitants à participer à un jeu social pour dessiner le futur de leur commune et déterminer les priorités.

Lancé le 7 mai 2012, le jeu en ligne Detroit 24-7 est une vaste opération de démocratie participative conçue pour mobiliser pendant 21 jours le plus grand nombre d’habitants autour des enjeux de la ville. Plus particulièrement visés : les 18-35 ans - technophiles et adeptes, pour la plupart, des jeux et des réseaux sociaux.

Chaque semaine, les participants doivent se lancer dans une nouvelle mission. Ils devront ainsi tour à tour décrire leurs activités dans la ville de Détroit (« Share your Detroit »), exprimer les difficultés et les joies de leur vie quotidienne (« Living in Detroit »), raconter leurs expériences du réseau de transport et suggérer des améliorations (« Getting around Detroit »).

Chacune des missions est ponctuée de challenges, avec, à la clé, des badges à gagner, que les joueurs peuvent utiliser pour dresser une carte des « priorités »de la ville. Des caméras vidéos HD et des coupons-cadeaux récompenseront les gagnants.

Les avis et propositions des joueurs seront restitués dans un rapport remis au maire, Dave Bing.

Detroit 24-7 est basé sur un développement du laboratoire Engagement Game Lab (EGL), qui travaille sur l’utilisation du jeu et des médias sociaux au service de l’engagement citoyen. Le concept utilisé pour Détroit a été testé avec succès lors d’une opération pilote conduite à Boston. Selon Eric Gordon, directeur d’EGL, certaines des contributions les plus précieuses recueillies à Boston provenaient des plus jeunes joueurs. La même implication des jeunes générations est escomptée pour l’initiative Detroit 24-7.

Pour en savoir plus : http://www.xconomy.com/detroit/2012...

Source : http://www.villes-internet.net

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