Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Un nouveau site internet pour Ressources Solidaires (2006)

Banque d’expériences

Un nouveau site internet pour Ressources Solidaires (2006)

Publié le 10/11/2006

L’association « Ressources Solidaires », qui avait notamment proposé une intervention lors de la ROUMICS « Les TIC et l’accompagnement socioprofessionnel, l’emploi, la formation » en juin 2005, a mis en ligne il y a quelques semaines une nouvelle version de son site internet.

Ce nouveau support fut d’ailleurs officiellement lancé à l’occasion du 1er Forum National de l’emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire organisé dans les locaux de l’Usine à Saint-Denis.

Créée en 2002, l’association « Ressources Solidaires » recense les offres d’emploi émises par les organismes de l’économie sociale et solidaire et constitue une base de données (CVthèque, expériences bénévoles et professionnelles, etc.) de candidats désirant travailler dans ce domaine.

A ce jour, la première version du site a permis la diffusion de plus de
1200 annonces et la constitution d’un fichier de plus de 5000 CV. En
terme d’audience, les fréquentations sur le site sont de 25 000 visites
par mois. Outre ces services aux employeurs et aux candidats, le site
anime également la réflexion sur le marché de l’emploi dans ce secteur
et contribue au suivi de son actualité via la diffusion de plus de 5000
articles et communiqués.

"L’activité de l’association ne cesse de croître et nous devions
absolument nous réadapter pour faire face à la hausse des demandes. Ce secteur économique vit une mutation complète actuellement et c’est pour continuer à suivre au mieux son évolution que nous avons opéré ce
changement, explique Guillaume Chocteau fondateur et salarié de
l’association. Le positionnement de notre plate-forme d’échanges sur
l’emploi a été validé par les utilisateurs. Nous devions nous donner les
moyens de poursuivre leur accompagnement".

Forte de 2,5 millions de salariés représentant 13 % de la population
active française, l’ESS ne disposait pas, à ce jour, d’une vitrine
capable de représenter sa diversité et son impact social.

Organisé en cinq rubriques (offres d’emploi, infos, agence, entreprise et espace privé), le nouveau site permet maintenant en quelques clics à un
employeur ou un candidat de diffuser toutes les informations nécessaires concernant un poste. Indexés dans 12 familles de mots-clés, annonces, articles et postes à pourvoir sont maintenant directement accessibles grâce au moteur de recherche intégré.

Une fois connectés à leur espace privé, entreprises et candidats
pourront modifier à loisir leurs offres ou leurs CV ; le système de
messagerie interne permettant de gérer directement via l’interface du
site le suivi de leurs démarches (diffusion de l’offre de candidatures,
historique des envois, gestion des réponses, etc.).

Fort de cette avancée, l’association envisage déjà d’autres développements dans un avenir proche.

"Nous travaillons tous ensemble au bénéfice de l’emploi
et ce nouvel outil doit permettre le plus grand nombre possible de
retours sur le marché du travail".

Voir le site : http://www.ressources-solidaires.org/Spip/V2