Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Un nouvel Atelier « Recyclage PC » au Cyber espace du Centre Social Jean Ferrat d’Arques (2011)

Banque d’expériences

Publié le 01/04/2011

Fin 2010 / début 2011, ANIS / Ordi 2.0 NPDC Picardie et le Centre Social Jean Ferrat d’Arques (62) s’associaient pour monter une action pédagogique en direction d’enfants et de jeunes sur le thème du réemploi de matériel informatique.

- A ce sujet, lire les articles http://npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php?article301 et http://npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php?article345.

En 2011, dans le prolongement de cette première action, le Centre Social Jean Ferrat d’Arques renforce son engagement en faveur du réemploi de matériel informatique !

Présentation du projet :

De plus en plus prisé par des utilisateurs de tous âges, le Cyber espace du Centre Social Jean Ferrat d’Arques (62) propose de multiples ateliers informatiques répartis sur toute la semaine.

Parmi eux, on compte les traditionnelles formations bureautiques (pour débutants, moyens ou confirmés), les accès libres, le périscolaire et bien sûr les incontournables jeux en réseau.

En mars 2011, le Cyber espace s’enrichit d’un nouvel Atelier : le « Recyclage PC ».

Ici, le but n’est pas d’apprendre à utiliser l’outil informatique mais plutôt d’en comprendre le fonctionnement. Formater un disque dur, installer un système d’exploitation, ajouter une barrette mémoire ou changer une alimentation sont autant de thèmes qui sont abordés chaque vendredi de 14h à 17h.

Une fois toute cette « mécanique informatique » assimilée, les volontaires inscrits à l’atelier se chargent de récupérer de vieux ordinateurs auprès de particuliers, d’associations ou d’entreprises désirant s’en séparer, afin de leur redonner une seconde jeunesse.

Après avoir changé les pièces défectueuses (ou en fin de vie) et installé des logiciels libres tels que Linux pour le système d’exploitation ou Open Office pour la bureautique, ils redistribueront les machines ainsi recyclées auprès des familles adhérentes du Centre Social n’ayant pas les moyens d’acquérir un PC neuf.

Une belle initiative, à dupliquer !!

Contact :

Centre Social Jean Ferrat d’Arques (62)
03.21.88.37.37.