Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Une contre-histoire des Internets (Arte TV)

A la Une

Une contre-histoire des Internets (Arte TV)

Publié le 19/04/2013

ANIS vous propose de découvrir ce mois-ci Une contre-histoire des Internets, une initiative intéressante lancée par Arte France, Premières Lignes Télévision, avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.

Extrait du site d’Arte :

Les “Internets”, c’est un néologisme popularisé par George W. Bush qui, en l’an 2000, avait déclaré qu’“on peut mettre des filtres sur les Internets”, avant de déplorer, en 2004, que l’on trouvait “beaucoup de rumeurs sur les Internets”. Et oui...

L’expression est depuis utilisée pour railler ceux qui ne comprennent pas ce qu’est le Net ni comment il fonctionne. Mais les internets, c’est vous, c’est nous, c’est aussi et surtout ce que l’on fait, crée, remixe et partage sur les réseaux. Les internets, c’est l’Internet moins les tuyaux.

C’est donc à cette première brique du réseau, les gens, d’écrire cette contre-histoire qui leur appartient, à nous. Pendant 6 semaines, toutes celles et ceux qui le souhaitent, pourrons partager souvenirs, histoires et questions.

L’objectif : Raconter ce pour quoi, et comment, les internets ont changé nos vies, recenser ce qu’on n’a pas eu le droit d’y faire, ce qu’on a inventé pour le faire quand même, et ainsi participer collectivement à l’élaboration d’une “contre-histoire des internets”, qui se veut libre, ouverte et partagée.

Pour en savoir plus.