Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  Une stratégie nationale pour un numérique inclusif

Actus d’ANIS

illustration

Une stratégie nationale pour un numérique inclusif

Publié le 30/01/2018
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

En partant des besoins de la population et en s’appuyant sur les expertises existantes, cette stratégie nationale doit permettre de formaliser des objectifs communs, de fédérer et coordonner les différents acteurs, de mieux définir les rôles de chacun d’entre eux et d’unir les moyens et les efforts de tous, pour rendre l’action collective plus efficace pour les citoyens.

Des acteurs nombreux et divers, publics ou privés, contribuent aujourd’hui à l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficulté face au numérique, chacun à leur échelle : les lieux spécifiquement dédié à la médiation numérique, bien sûr, les services déconcentrés de l’Etat, les organismes de protection sociale (vieillesse, maladie, chômage, famille, etc.), les collectivités territoriales, mais aussi des centres sociaux, des associations, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des bureaux de Poste, des organismes caritatifs, des entreprises de services à la personne, etc. Nombre d’initiatives et d’expériences réussies existent, mais sont encore insuffisamment documentées, connues et reproduites.

En réunissant pour la première fois toutes les forces vives et acteurs œuvrant pour l’inclusion numérique au sein de groupes de travail, le Gouvernement fait le pari de l’intelligence collective et de la fédération des expertises pour construire un langage et des référentiels communs, ainsi que les outils nécessaires au déploiement d’une action inclusive dans tous les territoires.

Participez au débat https://strategie.societenumerique.gouv.fr

Vous voulez animer un atelier pour contribuer à la stratégie ?

Téléchargez le kit d’animation :