Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  V-MARKER, un tableau numérique interactif libre

Banque d’expériences

illustration

V-MARKER, un tableau numérique interactif libre

Publié le 11/03/2015
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Une révolution pour les enseignants inquiets d’arriver dans leur salle de cours sans savoir s’ils restent des marqueurs qui fonctionnent !
V-Marker va permettre de transformer votre vidéoprojecteur en Tableau Numérique Interactif (TNI). Depuis février, les développeurs du projet ont choisi de libérer les composants logiciel et matériel de ce produit.

Les inventeurs
Ludwig Theunis qui, après une réorientation professionnelle (ancien ingénieur appliqué dans l’automisation avec des robots), va devenir professeur et enseigner l’informatique et l’automatique. Aujourd’hui âgé de 46 ans il est développeur et mainteneur de la plateforme d’apprentissage open source CHAMILO.
Il n’est pas seul dans la conception de V-Marker puisqu’il il est accompagné de son fils avec lequel il gère aussi quelques projets impliquant de l’informatique et de l’électronique.

Le marqueur virtuel
Le Vmarker™ vous permet de transformer votre ordinateur équipé d’un projecteur en Tableau Blanc Interactif. Avec un stylet, vous pouvez interagir avec vos différents logiciels sur le tableau. Vous pourrez écrire à l’aide d’un stylet sur votre tableau sans utiliser d’encre. Il peut être utilisé avec Open Sankoré, un logiciel libre et gratuit d’enseignement.

Le nom Vmarker™[vimarker], est le diminutif de Virtual Marker.
Lorsque vous combinez le Vmarker IR-sensor USB avec le nouveau stylet Vmarker, vous pouvez, grâce au Gyroscope intégré au stylet, contrôler votre tableau blanc à distance, du fond de la classe par exemple.
Le Vmarker IR-sensor USB™ est connecté au port USB d’un ordinateur. L’OS (Windows, Linux ou MAC OS) reconnaîtra le matériel comme une souris. Vous n’avez pas besoin d’installer un pilote supplémentaire. En pointant le Vmarker IR-sensor USB vers l’écran de projection. La position du stylet (l’émetteur infrarouge) sera traduit en mouvement de souris à chaque clic sur l’écran.

Sources :
http://framablog.org/2015/03/02/vmarker-un-tableau-numerique-interactif-libre-2/
http://vmarker.org/fr/
http://tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/tableau-numerique-interactif/949-vmarker-un-tableau-numerique-interactif-libre

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page